Essai
Nouvelle parution
E. Godo, Une grâce obstinée, Musset 

E. Godo, Une grâce obstinée, Musset

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Emmanuel Godo, Une grâce obstinée,Musset

Cerf, Coll. Histoire, 2010

218 p.

ISBN : 978-2-204-09198-5

22 euros

Présentation de l'éditeur :

Avec une prudence de dandy,Musset se méfie des idéaux majuscules — la Politique, le Savoir, laPhilosophie, la Religion, la Littérature, même — parce qu'il sait qu'après 1793et 1814, l'homme est durablement installé dans un paysage de ruines. 

L'amèrevérité ne se clame pas, elle se dit « mezza voce », avec une formeconsentie de désinvolture. Une grâce obstinée. Car dans le désastre demeure uneétincelle, infime, précaire, elle-même travaillée par la désillusion icirégnante : l'amour. Soit presque rien. Sur quoi Musset fait le pari detout bâtir, sa vie comme son oeuvre. 

Le presque-rien de Musset a encore beaucoupà nous dire, de cette présence ambiguë, en nous, du vide et de l'absence, denos façons d'aimer, de ce que nous attendons des livres, de notre rapport auxidéaux qui continuent en nous leur oeuvre par-delà leur éviction. 

Dansl'enquête que nous avons entreprise depuis 2001 pour les Éditions du Cerf surles rapports de la littérature et de la spiritualité, l'exercice de lecture quenous permet Musset nous mène vers cette zone de l'esprit, assez envoûtante, oùle désenchantement le plus profond croise de façon inattendue une formeinstinctive d'espérance. [E. G.]