Le manuscrit unique
Élodie Burle-Errecade, Valérie Gontero-Lauze
Presses Universitaires
ISBN : 979-10-231-0518-6
148 p.
22,00 €
PRÉSENTATION
Œuvre dont il ne reste qu’un seul exemplaire, le manuscrit unique nécessite, pour les médiévistes, une adaptation et une façon. On peut même partir de l’affirmation que tout manuscrit médiéval est unique, en tant qu’objet d’art (objet-livre et recueil d’enluminures) et version originale d’un texte (et ce jusqu’à l’invention de l’imprimerie). Cet ouvrage le démontre, l’unicité du livre est pour cette époque à la fois commune – le manuscrit dans sa forme même de copie est toujours unique – et singulière, dans les questions de production, de lecture et de réception qu’elle continue indéfiniment de poser. Électron libre d’une hypothétique tradition, le manuscrit dit "unique", souvent mystérieux et problématique, ouvre la voie à une riche réflexion dont les textes ici rassemblés sont un reflet.
Le manuscrit unique interroge en premier lieu la réception : pourquoi une œuvre nous est-elle parvenue dans un seul manuscrit ? Est-ce à dire que nous avons failli ne jamais la connaître (comme certaines œuvres de Chrétien de Troyes, dont nous ne connaissons que le titre) ? Le manuscrit unique introduit corollairement des problèmes d’édition. L’objet-livre médiéval, lorsqu’il est la source unique dont nous disposons, ne nous est pas forcément familier et demande un travail de lecture et d’interprétation spécifiques. C’est la question de l’intertextualité qu’ouvre pour nir le manuscrit unique. Comment lire ce texte, sinon à la lumière d’autres œuvres ? Les éditions de textes conservés dans un manuscrit unique s’attachent-elles généralement à retrouver les topoï du genre, à établir des comparaisons et des rapprochements avec des textes similaires et/ou contemporains ?
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
Première partie
La réception du manuscrit unique
Textes scientifiques français et manuscrit unique
Un manuscrit singulier et unicum à Saint-Augustin de Canterbury : le fabliau Un chevalier et sa dame et un clerk dans le manuscrit Cambridge, Corpus Christi College 50
La malédiction du manuscrit unique : quelques réflexions sur trois textes longs de la littérature occitane médiévale
Deuxième partie
L’édition du manuscrit unique
Publier le manuscrit unique : problèmes et exemples d'édition (avec une note sur le Tristan de Béroul)
Le Rosarius ou les vestiges du cabinet d’étude d’un prédicateur mondain
Comprenne qui pourra...
La fabrique du Moyen Âge au XVIIe siècle dans le manuscrit 405 de la
bibliothèque Inguimbertine de Carpentras
Troisième partie
Intertextualités : autour du manuscrit unique
L’invention du Livre d’Artus : le manuscrit paris, BnF, fr. 337
Deux manuscrits uniques pour neuf Preux