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Dossier critique Acta fabula — L'aire du témoin

Dossier critique Acta fabula — L'aire du témoin

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Notre revue des parutions inaugure sa nouvelle livrée (lire ci-dessous: "la mue d'été de Fabula") avec un riche dossier critique consacré à la question du témoignage, de sa possibilité comme de son efficience ou de sa permanence: récits de témoins, victimes ou bourreaux, et travaux historiographiques sur la mémoire des violences historiques, des camps nazis aux prisons cambodgiennes, des montagnes turques aux steppes soviétiques. Sous le titre "L'aire du témoin", ce dossier envisage la littérature comme art de mémoire. Que transmet-on du passé lorsque celui-ci a été le lieu d'expériences inimaginables? Selon quelles modalités la violence subie peut-elle être léguée? Quel public est susceptible de recevoir ces récits marqués par la terreur? Loin d'être seulement une figure fantomatique de l'Histoire (à la différence du "témoin intégral" selon G. Agamben), le témoin est porteur, selon la formule de S. Rollet, d'une "éthique du regard": à la fois "testis" (tiers) et "superstes" (rescapé). Au sommaire de cette livraison d'Acta fabula, des comptes rendus des livres récents de R. Pahn, H. Rousseau, P. Bayard, Ch. Lacoste, etc. Sur les rapports entre littérature et mémoire, on pourra se reporter aussi à l'entrée "Témoignage" de l'Atelier de théorie littéraire. Signalons aussi le récent numéro de La Licorne sur "Le sens du passé" supervisé par M. Hersant, J.-L. Jeannelle et D. Zanone et l'appel à contribution portant sur le siècle (1914-2014) qui vit apparaître le genre littéraire du témoignage.