Agenda
Événements & colloques
Donner à voir l'Antiquité. Genèse, fonctions et circulation des représentations figurées de l'antique XVIe-XIXe s. (Nîmes)

Donner à voir l'Antiquité. Genèse, fonctions et circulation des représentations figurées de l'antique XVIe-XIXe s. (Nîmes)

Publié le par Marc Escola (Source : Véronique Krings)

Donner à voir l'Antiquité.

Genèse, fonctions et circulation des représentations figurées de l'antique (XVIe-XIXe siècles)

 

L’objet de ce colloque est d’aborder de front l’importance des représentations figurées dans la réception de l’Antiquité, de la Renaissance aux premières décennies du xixesiècle. L’intérêt sera concentré sur les représentations étroitement articulées à un texte. Elles sont en grand nombre dans les ouvrages manuscrits ou imprimés conçus au cours de ces quatre siècles. Or ces représentations ont souvent été le parent pauvre des études consacrées à l’antiquarisme et à la réception de l’antique, y compris dans les œuvres littéraires, narratives ou poétiques. Il s’agit de questions d’histoire intellectuelle et culturelle, mais aussi de questions concrètes sur la genèse, la fonction et la circulation de ces images.

Antiquisants, historiens de l’art et du livre, historiens des sciences, littéraires, conservateurs, graphistes interrogeront les différentes médiations empruntées par les savoirs, la littérature et les arts graphiques pour donner à voir l’Antiquité.