Nouvelle
Actualités
Décès du médiéviste Dominique Boutet

Décès du médiéviste Dominique Boutet

Publié le par Marc Escola

L'équipe Fabula apprend avec tristesse la disparition de Dominique Boutet, survenue le 8 août dernier. Les obsèques ont eu lieu dans l'intimité le 18 août à Mende.

Né en 1949, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de lettres classiques, Dominique Boutet a soutenu en 1991, à l'Université Paris 3, une thèse de doctorat en littérature française Mythes et idéologies de la royauté dans la littérature française médiévale (1100-1250) : Charlemagne et Arthur, sous la direction de Jean Dufournet.

 Après avoir occupé le poste d’agrégé-répétiteur à l’Ecole normale Supérieure (1980-1990), il y a été nommé maître de conférences (1990-1993). Il a ensuite exercé en tant que professeur de littérature française du Moyen Âge à l’Université de Picardie-Jules Verne (1993-1997), à l’Université de Paris X-Nanterre (1997-2003) et à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) à partir de 2003.

Au sein de Sorbonne Université, il était directeur de l'Unité de recherche "Étude et édition de textes médiévaux" et directeur de la collection Cultures et civilisations médiévales (Presses Sorbonne-Université).

L'ouvrage paru en 2019, L'épique au moyen-âge (Champion), rassemble vingt-cinq de ses articles portant sur la matière et les traditions de l’écriture épique du Moyen Âge français. Acta fabula en a donné un compte rendu, sous la signature de Gauthier Grüber: "Idéologie(s) de la chanson de geste".

Bibliographie

Histoire de la littérature française du Moyen Âge, Paris, 2003, Honoré Champion, Collection Unichamp-Essentiel, 208 p.

Charlemagne et Arthur, ou le roi imaginaire, Paris, 1993, Honoré Champion, nouvelle collection du Moyen Age, 656 p.

Formes littéraires et conscience historique aux origines de la littérature française, 1100-1250, Paris 1999, 295 p.

La littérature française du Moyen Âge, Paris, 1997, Presses Universitaires de France, Collection : Que sais-je ?, 128 p.

Poétiques médiévales de l’entre-deux, ou le désir d’ambiguïté, Paris, 2017, Honoré Champion, 486 p.

L'épique au Moyen Âge, Paris, 2019, Honoré champion, 438 p.

Les Fabliaux, Paris, 1985, Presses Universitaires de France, 128 p.

S. Douchet, M.-P. Halary, S. Lefevre, P. Moran, J.R. Valette, De la pensée de l'histoire au jeu littéraire : études médiévales en l'honneur de Dominique Boutet, Paris, 2019, Honoré Champion éditeur, Nouvelle bibliothèque du Moyen âge, 922 p.

*

Communiqué de l’UFR de littérature française et comparée de Sorbonne Université:

L’UFR de littérature française et comparée apprend avec tristesse la disparition, le 8 août 2021, de notre collègue, Dominique Boutet.

Ancien élève de l’ENS-ULM (qu’il intègre à 22 ans), agrégé de Lettres Classiques, il a assuré pendant dix ans (de 1980-1990) des enseignements à la rue d’ULM avant d’y être recruté en qualité de Maître de conférences. Il est élu successivement professeur à l’université de Picardie-Jules Verne (à Amiens) en 1993, puis à l’université de Paris-Ouest (anciennement Paris-X Nanterre) en 1997 avant d’intégrer la Sorbonne, six ans plus tard, en 2003.

Spécialiste de la littérature du Moyen Age, Dominique Boutet était considéré comme un des meilleurs maîtres français de sa discipline qu’il a arpentée sans discontinuer avec une autorité remarquable. De la littérature arthurienne aux fabliaux, du roman de Renart à Marco Polo, de Jehan de Lanson au cycle de Guillaume, pour ne citer quelques exemples d’une publication scientifique nombreuse, riche et diversifiée, Dominique Boutet aura touché avec précision, rigueur et intuition tous les champs qu’offre le Moyen Age, se préoccupant aussi bien de l’établissement des textes, que de la traduction, de l’histoire générale de cette littérature ou de l’histoire particulière de l’une de ses formes, de l’épique comme de la rhétorique ou de la poétique.

Travailleur infatigable, il avait le goût de la recherche collective, n’hésitant pas à mettre en avant les travaux des jeunes chercheurs et n’hésitant pas non plus, en chercheur élégant et ouvert, à se passionner pour des domaines de la science si lointains et pourtant si proches des siens.

On lui doit, en particulier, d’avoir maintenu, pendant de longues années, en Sorbonne, le Groupe de recherche sur l’épique (GREp) qui fédérait tous les chercheurs de ce genre dans ses siècles de spécialité.

Mondialement reconnu dans son domaine, Dominique Boutet avait reçu en 1996, le Prix « Escalibur » de la Société internationale arthurienne. Il était membre de conseils scientifiques de plusieurs universités étrangères et membre du comité de lecture de nombreuses revues internationales. Il était autant un acteur connu des institutions universitaires qu’il a servies, au Conseil National des Universités, qu’un responsable des divers organismes de recherche qu’il dirigeait au sein de notre institution.

On retiendra de Dominique Boutet l’image d’un scientifique qui a tout mis en œuvre pour défendre avec succès une littérature du Moyen Age ouverte aux autres disciplines au sein des différences instances où il a siégé en France comme à l’étranger.