Essai
Nouvelle parution
D. Perrot-Corpet,  Don Quichotte, figure du XXe siècle

D. Perrot-Corpet, Don Quichotte, figure du XXe siècle

Publié le par Arnauld Welfringer (Source : Klincksieck)

Danielle Perrot-Corpet, Don Quichotte, figure du XXe siècle

Klincksieck, collection « 50 questions», 2005, 192 p.

EAN : 9782252035344

ISBN : 2-252-03534-X

12 €

Le livre :

Cent auteurs de renom, de 54 nationalités différentes, viennent de désigner Don Quichotte comme meilleur livre de l'histoire de la littérature. Comment expliquer l'incroyable faveur de ce livre paru il y a 400 ans, et dont l'auteur prétendait borner son intention à tourner en ridicule les romans de chevalerie ?

Le XIXe siècle romantique avait fait de Don Quichotte le défenseur de l'idéal contre les laideurs prosaïques de son siècle, phare éthique dans le panthéon des grands mythes littéraires, faisant pièce aux sombres Faust, Don Juan et Hamlet.

Mais c'est au XXe siècle que Don Quichotte et son héros sont le plus cités, commentés, imités, mis en scène, revendiqués ou reniés, dans les lettres et les arts mais aussi dans la réflexion politique, philosophique, religieuse… et psychiatrique. Figure de la quête individuelle dans le siècle des mouvements de foule, gardien de la culture ou idéologue fanatique, défenseur des faibles ou songe-creux, Don Quichotte sert au XXe siècle à penser les tensions entre le subjectif et le collectif, la théorie et la pratique, l'exigence de sens et le sentiment de l'absurde.

Quant au livre de ses aventures, promu fondateur du roman moderne par la critique du XXe siècle, de plus en plus analysé comme le fruit de la triple culture – juive, chrétienne et musulmane – de son auteur, il est devenu l'instrument d'une réflexion plus que jamais d'actualité, interrogeant, à travers les jeux de masques du langage et du pouvoir, les composantes historiques de l'identité européenne.

L'auteur :

Danielle Perrot-Corpet, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes, est maître de conférences en Littérature comparée à l'université Lumière-Lyon 2.

Elle est l'auteur de Écrire devant l'absolu : Georges Bernanos et Miguel de Unamuno (Champion, 2005).

Introduction

1. Pourquoi Don Quichotte ?

2. Don Quichotte, moderne ou postmoderne ?

3. Don Quichotte a-t-il quitté l'Espagne ?

4. Don Quichotte ou Don Quichotte ?

De 1900 aux années 1950 : le Chevalier aux lions s'en va-t-en guerre…

5. Héros ou antihéros ?

6. Faut-il en rire ou en pleurer ?

7. Don Quichotte peut-il sauver l'Espagne (en 1900) ?

8. (Encore) un anarchiste qui a réussi ?

9. La vie de Don Quichotte est-elle absurde ?

10. La devise de Don Quichotte : « Je sais qui je suis ». Ego qui fugis ?

11. Don Quichotte existe-t-il ?

12. Ou n'est-il que « le démon de Sancho » ?

13. Peut-on avoir raison tout seul ?

14. Don Quichotte peut-il sauver le monde (en 1940) ?

15. Don Quichotte, héros de la Résistance ?

16. De Gaulle, Don Quichotte de la politique française ?

17. Don Quichotte est-il fou ?

18. Le donquichottisme, névrose ou psychose (après 1945) ?

19. Ou symptôme d'une crise générale des valeurs ?

De 1960 aux années 1980 : le retour de Don Quichotte

20. Cervantès savait-il ce qu'il faisait ?

21. Cervantès, pas très catholique ?

22. La question que pose Cervantès : « Que peut la littérature ? »

23. Don Quichotte s'est-il trompé de livre ?

24. Qu'est-ce qu'un mauvais lecteur ?

25. Don Quichotte fasciste ?

26. Cervantès et Kafka : même combat ?

27. Don Quichotte, fou ou poète ?

28. Pourquoi Don Quichotte est-il le premier roman moderne ?

29. Borges, auteur du Quichotte ?

30. Don Quichotte : une bible de la littérature moderne ?

31. Ou une nouvelle « Bible » ?

32. Don Quichotte, prophète d'Israël ?

Don Quichotte aujourd'hui : l'identité en question(s)

33. Comment (re-)penser l'utopie ?

34. Don Quichotte peut-il (encore) sauver le (tiers-)monde ?

35. Don Quichotte, saint patron de l'humanitaire ?

36. Don Quichotte, un traité politique ?

37. « Tout est politique » ?

38. Qu'est-ce que la « mancha » ?

39. Don Quichotte, juif ou musulman ?

40. Ou homosexuel ?

41. Qu'est-ce que l'« extravagance » ?

42. Comment Don Quichotte est rentré en Espagne.

43. L'intertextualité ou la subversion ?

44. Don Quichotte, Européen modèle ?

45. Ou figure du Nouveau Monde ?

46. « Nous sommes tous de la Manche » : qu'est-ce qu'une identité culturelle ?

47.Comment penser le métissage culturel ?

48 L'héritage de Cervantès : tous « baroques » ?

49. La leçon de Cervantès : une polysémie généralisée ?

Conclusion :

50. Éthique et esthétique dans le roman contemporain : Don Quichotte a-t-il gagné ?

Bibliographie

Index