Collectif
Nouvelle parution
D. Grau (dir.), Tragédie(s)

D. Grau (dir.), Tragédie(s)

Publié le par Matthieu Vernet

Référence bibliographique : D. Grau (dir.), Tragédie(s), , 2010.

Tragédie(s)

Sous la direction de Donatien Grau

Paris : Editions rue d'Ulm, coll. "Les rencontres de Normale Sup'", 2010. 

EAN  9782728804405.

128 p.

Prix 12EUR

Présentation de l'éditeur :

On l'a crue morte. Et pourtant… la tragédie ne cesse d'occuper les esprits. Le mot lui-même, et l'adjectif dérivé, tragique, n'ont jamais été aussi présents dans le langage qu'aujourd'hui.
   Pour en évoquer les multiples aspects, quel meilleur rapprochement que celui de l'École normale supérieure et de l'Odéon-Théâtre de l'Europe ? L'une étudie la tragédie, dans son histoire et sa théorie, tandis que l'autre la montre, soir après soir, sur scène. Avec un souci commun : mettre en évidence les liens indissociables qui unissent la littérature et la vie.
   Le livre rassemble à la fois des universitaires – Jean Bollack, Florence Dupont, Michael Edwards, Patrick Dandrey et Robert Abirached, spécialistes des quatre moments cruciaux de la tragédie que constituent l'Antiquité, l'instant shakespearien, le xviie siècle français et le Nouveau Théâtre – et des praticiens, tels le dramaturge Howard Barker (en dialogue avec le traducteur Daniel Loayza), le metteur en scène Olivier Py et l'actrice Dominique Blanc. En contrepoint, des esprits issus d'autres domaines, pour lesquels la tragédie demeure une notion primordiale : Monique Canto-Sperber, philosophe, Renaud Donnedieu de Vabres, homme politique, Daniel Mendelsohn, romancier, et Catherine Grenier, commissaire d'exposition. Il revient à George Steiner de conclure ce portrait sur la danse, thème éternel de la tragédie.
   On peut ainsi rendre compte, en examinant ses différentes formes, de la vitalité d'un concept qui n'est pas seulement littéraire. Car la tragédie, au plus près, touche au rapport que l'homme entretient à son monde.
Présentation de l'auteur :

Donatien Grau est normalien et agrégé de lettres classiques. Ses recherches portent sur la critique et, plus largement, sur la question du Moi en littérature et en art. Il collabore à plusieurs revues en France et à l'étranger, parmi lesquelles Art Press, Commentaire, Critique, La Règle du Jeu et La Nouvelle Revue française.