Actualité
Appels à contributions
Critique et Ecriture

Critique et Ecriture

Publié le par Jean-Louis Jeannelle

APPEL A COMMUNICATIONS pour le numéro 10 de la revue de littérature comparée Variations (Université de Zurich), consacré au sujet suivant : Critique et Ecriture


Critique et Ecriture forment un couple où la critique - en tant que commentaire, parfois en tant que jugement sur la littérature - n'occupe que la seconde place : le critique ne serait que l'"ombre" (Georges Blin) voire le "parasite" (Henri Michaux) de l'écrivain. Cette séparation hiérarchisante ne s'avère cependant guère soutenable puisque l'écriture est aussi influencée par la critique. Chez les auteurs qui sont à la fois critique et écrivain - de Lessing et Wordsworth à Bonnefoy -, les deux antagonismes sont saisis dans un rapport mutuel s'influençant et s'interpénétrant réciproquement. Il n'est pas rare que la réflexion critique ne mène à la poétologisation de sa propre écriture ou à la théorisation de l'écriture d'autrui.


L'équivoque de Critique / Kritik / Criticism est non seulement historiquement et idéologiquement déterminée, mais dépend aussi du contexte linguistique : tandis que, dans le monde germanophone d'aujourd'hui, le terme fait essentiellement référence au compte rendu dans le feuilleton journalistique, il dénomme dans le monde anglophone la théorie littéraire. Le point commun de ces différentes formes de réflexion critique est donné par leur dimension métatextuelle : la critique implique toujours "une littérature au deuxième degré". Pour le numéro 10 de Variations, nous invitons à passer sous analyse de manière critique et dans toute sa diversité ce différend entre critique et écriture.



Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une proposition d'article à la rédaction. Les contributions (25'000 signes au maximum) peuvent être écrites en français, allemand ou anglais. Délai de remise pour la proposition d'article : le 10 décembre 2002. Le délai de remise des textes est fixé au 8 mars 2003 (après l'accord de principe de la rédaction).

Contacter : s.kolberg@access.unizh.ch ou: Variations, Deutsches Seminar der Universität Zürich, Schönberggasse 9, 8001 Zürich, Suisse.


Cf aussi: www.Culturactif.ch/revues/variations.htm