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Événements & colloques

"Le Canon théâtral à l'épreuve de l'histoire" (Sorbonne et INHA)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Florence Naugrette)

Colloque international « Le Canon théâtral à l’épreuve de l’histoire »

2-3-4 juin 2021

À cause de la crise sanitaire, le colloque se déroule sans public extérieur

Institut Universitaire de France, Sorbonne Université, Université Paris Nanterre, ENS-Ulm, Université de Victoria (Canada), Comédie-Française

Comité d’organisation 

Anne-Françoise Benhamou, Charlotte Bouteille-Meister, Renaud Bret-Vitoz, Marion Chénetier-Alev, Agathe Giraud, Sara Harvey, Tiphaine Karsenti, Sophie Marchand, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan, Virginie Yvernault

Comité scientifique

Marco Consolini, Georges Forestier, Pierre Frantz, Sylvaine Guyot, Gianni Iotti, Martine Jey, Hélène Merlin-Kajman, Jeffrey Ravel, Clare Siviter

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MERCREDI 2 JUIN 2021

9 :15           Conférence inaugurale de Marion DENIZOT (Rennes 2)

Le canon théâtral à l’épreuve de la discipline des études théâtrales 

 

Séance 1 : À quel prix s’élabore le canon classique (Président Georges FORESTIER)

9 :45           Marine SOUCHIER (Sorbonne)

Le théâtre classique : un canon élaboré à la gloire de Corneille, Racine et Molière

10 :15         Nicolas RÉQUÉDAT (Lyon 3 Jean Moulin)

Athalie dans le théâtre scolaire : le canon en gestation

Pause

11 : 00        Julia GROS DE GASQUET (Sorbonne nouvelle)

Femmes dramaturges au XVIIe siècle : faire entendre le différend

11 :30         Pierre ZOBERMAN (Sorbonne Paris Nord)

Femmes dramaturges au XVIIe siècle : un théâtre alternatif

 

14 :00         Entretien de Brigitte JAQUES-WAJEMAN avec Myriam DUFOUR-MAÎTRE

 

Séance 2 : Ce que l’antiromantisme fait au canon romantique (Présidente Hélène Merlin-Kajman)

15 :00         Agathe GIRAUD (Artois / Sorbonne)

Le mythe de la chute des Burgraves

15 :30         Sylvain LEDDA (Rouen)

Qui a deux canons perd sa raison : Comment l’histoire littéraire s’est approprié le théâtre de Musset

16 :00         Christophe BERTIAU (U. libre de Bruxelles, Belgique)

L’École du bon sens a-t-elle du bon sens ? L’étiquette comme opérateur de cadrage

Pause

17 :00                     Lecture de paratextes de femmes dramaturges du XVIIe siècle, par Julia GROS DE GASQUET et Mélanie TRAVERSIER, sous le regard de Marie Bouhaïk-Gironès

 

JEUDI 3 JUIN 2021

Séance 3 : Le théâtre de la Révolution française : un canon paradoxal ? (Président Pierre FRANTZ)

9 :00           Clare SIVITER (Bristol, Angleterre)

                               Le canon des pièces révolutionnaires

9 :30           Charlotte BOUTEILLE-MEISTER et Tiphaine KARSENTI (Paris Nanterre)

Déjouer le canon en rejouant Charles IX de Marie-Joseph Chénier

 

Séance 4 : Ce que le spectacle vivant fait à sa propre histoire (I) (Présidente Sophie Marchand)

10 :15         Ilaria LEPORE (La Sapienza, Rome, Italie)

                   Une transgression incarnée. Le viol du masque dans L’Impromptu de la folie de Marc-Antoine Legrand

10 :45         Krizia BONAUDO (Accademia Dimitri, SUPSI, Suisse)

Cirque et avant-gardes. Des « pièces circassiennes » pour réécrire le canon théâtral

11 :15         Floriane TOUSSAINT (Sorbonne nouvelle)

L’histoire littéraire et la notion de canon au service de l’historiographie théâtrale : l’adaptation en cinq actes des Frères Karamazov de Copeau

 

Séance 5 : Ce que le spectacle vivant fait à sa propre histoire (II) (Présidente Clare SIVITER)

13 :30         Sylvaine GUYOT (Harvard, États-Unis d’Amérique)

Répertoire classique et théâtre interculturel : s’approprier, actualiser, historiciser le canon

14 :00         Anaïs TILLIER (Grenoble Alpes)

L’Iliade, L’Odyssée et L’Énéide en scène : un renouvellement du répertoire théâtral

 

Séance 6 : La critique théâtrale a-t-elle son propre canon ? (Présidente Sophie LUCET)

14 :45         Sara HARVEY (Victoria, Canada)

L’actualité théâtrale dans la presse littéraire et mondaine (1730-1760) : la place de la critique des spectacles dans l’histoire du théâtre

15 :15         Marianne BOUCHARDON (Rouen)

La mise en scène selon la critique dramatique au tournant des XIXe et XXe siècles : une autre histoire, un autre canon

15 :45         Brigitte JOINNAULT (Nice Sophia Antipolis)

Les interactions entre processus de recherche et effets de canonisation : l’exemple des Voies de la création théâtrale (1970-2013)

 

VENDREDI 4 JUIN

9 :00           Conférence de Marie BOUHAÏK-GIRONÈS (CNRS / Sorbonne)

           L’histoire du théâtre prend-elle les acteurs au sérieux ?

 

Séance 7 : Canon de l’autre et canon de soi (Présidente Martine Jey)

9 :30           Dominique GOY-BLANQUET (Amiens)

           Le canon shakespearien vu de France

10 :00         Andrea FABIANO (Sorbonne)

Le canon de l’autre comme altérité rassurante pour le canon national : le cas de Goldoni et de la comédie italienne

Pause

10 :45         Alvio PATIERNO (Suor Orsola Benincasa, Naples, Italie)

Eduardo Scarpetta à l’heure française : récrire le modèle

11 :15         Matthieu VIGNES (Sorbonne)

La retraduction pour se libérer du canon. Un classique moderne : 4.48 Psychose de Sarah Kane

 

Séance 8 : Plasticité du canon (Présidente Bénédicte Louvat)

13 :30         Judith LE BLANC (Rouen)

Le canon lullyste au prisme de son histoire (XVIIe-XXIe)

14 :00         Sophie MARCHAND (Sorbonne)

Marivaux ou le canon à l’épreuve

14 :30         Laura CAPPELLE (CERLIS, Paris)

Les grands ballets du répertoire classique, une catégorie instable mais incorporée au XXIe siècle

Pause

15 :30         Table-ronde de metteurs en scène et comédiens, animée par Anne-Françoise BENHAMOU, avec Stéphane Braunschweig, Marie-Armelle Deguy, Célie Pauthe

17 :00         Clôture