Agenda
Événements & colloques
Colloque International Jean Dorat

Colloque International Jean Dorat

Publié le par Alexandre Gefen

Université de Limoges, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, CeReS, CNRS-FRE 2208

JEAN DORAT
Poète et humaniste limousin de la Renaissance

C O L L O Q U E  I N T E R N A T I O N A L

Limoges, 6-8 juin 2001

P R O G R A M M E

Le colloque se tiendra à la Bibliothèque Francophone Multimédia (B.F.M. Centre-ville)
2, rue Louis-Longequeue, 87000 Limoges. Tél. : 05 55 45 96 00
le mercredi 6 juin de 14 h à 18 h 30, le jeudi 7 et le vendredi 8 de 9 h à 18 h 30

Pour tout renseignement :
Céline Fondanèche, Service des colloques, Faculté des Lettres,
39E rue C.-Guérin - 87036 Limoges cedex. 05 55 43 56 08 ou 00 (33) 555 43 56 08
Christine de Buzon - Université de Limoges - cbuzon@unilim.fr
Jean-Eudes Girot - Université de Valenciennes - tomyris@easynet.fr

C O L L O Q U E  I N T E R NA T I O N A L  J E A N  D O R A T
Mercredi 6 juin

14 h - Ouverture du colloque

14 h 15 - Présentation du colloque
Jean-Eudes Girot (Université de Valenciennes) et Christine de Buzon (Université de Limoges)
L'image de Limoges, la ville " dorée d'un bel or " par Dorat

Jean Dorat, nouveaux documents

14 h 30 - Geneviève Demerson (Université de Clermont-Ferrand)
Dorat et la famille de Lorraine-Guise
15 h - Jean Letrouit (Paris)
La jeunesse de Dorat (1517-1550)

15 h 30 - Discussion - Pause
La question religieuse

16 h - Michel Cassan (Université de Limoges)
Limoges entre " Paix de religion " et exclusivisme catholique (1560-1610)
16 h 30 - Olivier Millet (Université de Bâle)
L'inspiration religieuse de Dorat dans ses odes.
17 h - Max Engammare (Genève)
" Que fais tu là Dorat... en bas d'une haute fenestre? " La religion de
Jean Dorat entre tiédeur et fanatisme.

17 h 30 - Discussion

Jeudi 7 juin
Dorat, les arts et les fêtes

9 h 00 - Isabelle Cirolo (Université de Paris-X)
Dorat et les arts plastiques
9 h 30 - Francesco Tissoni (Université de Gênes)
Jean Dorat lecteur des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis
10 h 00 - Florence Vuilleumier (E. P. H. E.)
Dorat et les entrées royales

10 h 30 : Discussion - Pause

11 h - Franco Giacone (Rome, Université La Sapienza)
Dorat et Jean Tagaut
11 h 30 - Catherine Magnien (Univ. de Bordeaux)
Poèmes liminaires de Dorat : réflexion sur l'inventaire en cours.

Jean Dorat, le poète

15 h - Perrine Galand (Université Paris-IV & E.P.H.E)
La poétique des Odes de J. Dorat : entre Salmon Macrin et Ronsard
15 h 30 - Virginie Leroux (Université de Clermont-Ferrand)
De la mort du moineau aux noces de Thétis et Pélée : Dorat et Catulle

16 h Discussion - Pause

16 h 30 - Michel Magnien (Université de Paris-III)
Un échange poétique méconnu entre Dorat et La Boétie
17 h - Jean Vignes (Université du Mans)
Jean Dorat et Jean-Antoine de Baïf
17h 30 Anne-Pascale Pouey-Mounou (Université de Picardie-Jules Verne)
Dorat, figure de l'expérience poétique dans les oeuvres de Pierre de Ronsard

Vendredi 8 juin
Jean Dorat, lecteur, professeur, herméneute

9 h - Laurence Pradelle (Université de Limoges)
Dorat et le " fabuleux manteau "
9 h 30 - Philip Ford (Clare College, Cambridge)
Jean Dorat et l'allégorie homérique : les sources
10 h - Pierre Laurens (Université Paris IV)
Dorat philologue.

10h 30 - Discussion - Pause

11 h - Pascale Hummel (Amiens)
Dorat ou la philologie maïeutique
11 h 30 - George Hugo Tucker (Université de Reading, Oxford)
Jean Dorat et Giovanni Matteo Toscano, lecteurs de Pindare en 1566
12 h - Jean-Eudes Girot (Université de Valenciennes)
Jean Dorat et les humanistes : les paradoxes de la renommée

Les secrets du monde

15 h - Isabelle Pantin (Université Paris-X)
Dorat et la poésie cosmique
15 h 30 - Jean Dupèbe (Université Paris-X)
Etude sur un poème divinatoire du jeune Dorat

16h 00 - Discussion - Pause

16 h 30 - Fernand Hallyn (Université de Gand)
L'anagramme chez J. Dorat : problème herméneutique et ressource poétique
17 h - Jean Céard (Université Paris-X)
La divination dans l'oeuvre de Jean Dorat

J E A N  D O R A T

Né à Limoges, mort à Paris, Jean Dorat est l'un des premiers poètes de la France de la Renaissance. Il fut un professeur incomparable et de renommée internationale. Les plus grands, ainsi Ronsard et Du Bellay, l'évoquent avec respect et admiration.
Sa carrière est connue : quelques années après avoir quitté son Limousin natal et avoir exercé à Paris ses talents de correcteur chez les imprimeurs les plus prestigieux du temps, il fut nommé en 1556 professeur de grec au Collège Royal (l'actuel Collège de France), car il était l'un des meilleurs hellénistes de son temps. Plus tard, il décida d'abandonner sa charge au profit de son gendre et devint poète royal en langues grecque et latine, fonction qu'il occupa jusqu'à sa mort.
Le colloque étudiera le rôle de cet humaniste limousin dans trois domaines :

Dorat en son siècle. Homme de la Renaissance, introduit dans de multiples réseaux intellectuels et de pouvoir, Jean Dorat offre un modèle d'ascension sociale peu commun. Son oeuvre nous permet de suivre son cheminement à travers son goût pour les sciences occultes, mais aussi son évolution spirituelle et politique à l'époque des guerres de religion. Des documents d'archives nous restituent également la vie d'un homme soucieux de ses intérêts et de son image, ami des plaisirs, et que ses contemporains ont vu avec surprise épouser sur le tard une toute jeune femme.

Son oeuvre poétique. Auteur de nombreuses poésies grecques, latines et françaises, Jean Dorat ne s'est jamais vraiment occupé d'éditer ses oeuvres. Son abondante production poétique et les nombreux témoignages d'estime montrent pourtant qu'il était un des poètes les plus appréciés de son temps. Source d'informations précieuses pour l'histoire littéraire et l'histoire des genres (l'ode et l'anagramme par exemple), l'oeuvre de Dorat comprend aussi des pièces composées à l'occasion des fêtes officielles qu'il était chargé d'organiser avec, parfois, la collaboration de Ronsard. Cette fonction méconnue de metteur en scène se rattache en partie à son activité d'humaniste.

Son rôle pédagogique. En dépit de sa réputation d'helléniste, Jean Dorat passe pour n'avoir presque jamais édité de textes classiques ; un examen attentif de la production des éditeurs pour lesquels il travaillait amènera sans doute à réviser ce jugement. Des études faites à partir de notes prises par ses élèves nous permettent déjà de mieux comprendre la méthode de travail du maître de Ronsard, Du Bellay et Baïf. Il faudra préciser le retentissement de cette formation dans la naissance et le développement de la Pléiade mais aussi dans la formation d'un cénacle limousin qui lui rend constamment hommage.
Le colloque permettra de réparer une injustice puisqu'à ce jour aucun colloque n'a été consacré à cet illustre Limousin dont l'oeuvre intéresse toute l'Europe de la Renaissance, de l'Angleterre à la Pologne, en passant par la Hongrie, les Flandres, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

Ce colloque a reçu le patronage scientifiquedu Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, Université de Tours et le soutien du Conseil Régional du Limousin, du Conseil Général de la Haute-Vienne, de la Ville de Limoges, de l'Université, de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Limoges, et du CeReS (Equipe CNRS FRE 2208).

Comité d'organisation : Christine de Buzon (Université de Limoges) ; Jean-Eudes Girot (Université de Valenciennes) ; Michel Cassan (Université de Limoges). Conseil scientifique : Michel Cassan, Jean Dupèbe, Franco Giacone, Pierre Laurens, Michel Simonin ; Secrétariat : Jean-Eudes Girot, Christine de Buzon, Jean-Eudes Girot.