Essai
Nouvelle parution
C. Schuwey, Un entrepreneur des lettres au XVIIe siècle. Donneau de Visé, de Molière au Mercure galant

C. Schuwey, Un entrepreneur des lettres au XVIIe siècle. Donneau de Visé, de Molière au Mercure galant

Publié le par Marc Escola (Source : Classiques Garnier)

Christophe Schuwey

Un entrepreneur des lettres au XVIIe siècle. Donneau de Visé, de Molière au Mercure galant

Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du XVIIe siècle, 2020

EAN : 9782406095705

552 pages

58,00 €

 

Donneau de Visé et le Mercure galant transforment notre rapport à la littérature du XVIIe siècle. À travers ses usages innovants du livre et sa maîtrise de l’actualité, l’auteur illustre l’emprise que les modes et la loi du marché exercent sur les œuvres du Grand Siècle.

Table des matières…

Parcourir l'index nominum…

Consulter la bibliographie…

*

Pour imposer l’image idéale du Grand Siècle, l’histoire littéraire s’est efforcée de marginaliser Donneau de Visé et d’ignorer le rôle du Mercure galant, plateforme culturelle et historiographique centrale du règne de Louis XIV. Le refoulé fait aujourd’hui son retour. Le cas de Donneau de Visé jette un jour nouveau sur la littérature du XVIIe siècle. Ses pratiques éclairent celles de ses contemporains, qu’il s’agisse des auteurs canoniques ou des vedettes oubliées. Elles interrogent les usages du livre et l’unité de l’oeuvre, illustrent le règne de l’actualité et des modes et révèlent le rôle central du marché et de la publicité. Apparaît alors une production dynamique, variée et surprenante qui remet en cause tout l’imaginaire du classicisme.

Ce livre n’a pas pour objectif de démontrer la valeur littéraire des ouvrages de Donneau, malgré leurs indéniables qualités. Il ne s’agit pas non plus d’une biographie ou de l’étude de son œuvre entière, puisque le propos se concentre sur la production des années 1660 à 1678, alors que Donneau de Visé fut actif jusqu’à sa mort en 1710. Si l’on s’intéresse à ses ouvrages, de l’édition subreptice du Cocu imaginaire au Mercure galant de 1678, en passant par les kaléidoscopiques Nouvelles Nouvelles ou l’étonnant mélange de portraits et de nouvelles de L’Amour échappé, c’est parce que ses pratiques d’écriture, ses usages du livre et les sujets qu’il aborde révèlent des procédés et des logiques paradigmatiques pour la littérature du second XVIIe siècle, qui invitent à repenser nos présupposés et nos méthodes d’analyse. Parce qu’ils échappent aux grilles génériques préconstruites et aux classifications habituelles, les ouvrages de Donneau défient les habitudes et renouvellent notre approche de cette période. En combinant les apports des dernières décennies (sociologie, histoire du livre, nouvelle histoire littéraire, études culturelles...), il s’agit de remettre au premier plan des questions fondamentales : pourquoi un ouvrage paraît-il à un moment donné ? Dans quelle actualité s’inscrit-il ? Comment se rend-il visible et désirable? Qu’est-ce qui fait le succès d’une pièce ? Comment auteurs et libraires utilisent-ils les livres ou les structures dramaturgiques pour saisir une « actualité virevoltante » et capter un large public ? Autant de questions qui émancipent la littérature du second xviie siècle de son carcan classique et d’un rapport servile à la tradition. Charles Perrault ne s’en plaindrait pas.

*

Christophe Schuwey enseigne la littérature française du XVIIe siècle à l’Université Yale. Ses recherches portent sur le marketing et la littérature dans l’Ancien Régime, les médias, l’information et son contrôle, ainsi que sur les transferts culturels entre l’Angleterre et la France. Il est également actif dans le domaine des Humanités numériques, en tant qu’auteur de l’ouvrage Interfaces : l’apport des humanités numériques à la littérature (Alphil, 2019) et de plusieurs éditions critiques en ligne.