Essai
Nouvelle parution
Chr. Janssens, Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années dix et vingt

Chr. Janssens, Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années dix et vingt

Publié le par Marc Escola (Source : Christian Janssens)

Christian Janssens, Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années dix et vingt, P.I.E. Peter Lang, 2016, Bruxelles, ISBN 9782875743497, 36,00 € (HTVA)

 

Cet ouvrage porte sur le cas concret de Maurice Maeterlinck comme auteur adapté à l’époque du cinéma muet. Inspiré de la théorie de Pierre Bourdieu, il propose de renouveler la problématique de l’adaptation cinématographique en prenant pour point de départ l’auteur agissant dans plusieurs champs et étant agi par ceux-ci. Dans les années dix et vingt, Maeterlinck occupe des positions contrastées : consacré en littérature, peu ou pas reconnu au cinéma. Cet écart suscite un triple questionnement, sur l’entrée de l’auteur dans le champ cinématographique, sur les stratégies qu’il transpose d’un domaine à l’autre, enfin sur l’ajustement des stratégies aux états successifs du cinéma. Centré sur le contexte de production des œuvres, l’ouvrage ne néglige pas leur dimension esthétique. Il met en évidence des sources premières rarement sollicitées : les films Monna Vanna (Ambrosio, 1914-1916), Pelléas et Mélisande (Éclair, 1915) et The Blue Bird (Paramount, 1918). L’analyse esthétique révèle la manière dont le cinéma reprend des éléments théâtraux et se les réapproprie, ou encore dans quelle mesure les œuvres adaptées oscillent entre les différents pôles de production et se stabilisent dans la zone de grande production de qualité.

 

Sommaire

Avant-propos

Introduction. L’auteur adapté

1re Partie : Maurice Maeterlinck et le cinéma des années 1910

Chapitre 1 : L’auteur comme point de départ : trajectoire et stratégies

Chapitre 2 : Les premières captations et adaptations cinématographiques (1910-1913)

Chapitre 3 : Monna Vanna (1914-1916), un film commercial de qualité

Chapitre 4 : Pelléas et Mélisande, Macbeth (1915), deux films hors série

Chapitre 5 : The Blue Bird (1918), un film orienté vers le pôle autonome

2e Partie : Maurice Maeterlinck et le cinéma des années 1920

Chapitre 6 : L’écriture de scénario et les autres projets cinématographiques

Chapitre 7 : Les auteurs adaptés et le champ cinématographique

Conclusion

Bibliographie

Index

 

Christian Janssens est Docteur en études cinématographiques de l’Université libre de Bruxelles, membre de MuCiA (Centre de recherche Musique, Cinéma, Arts de la scène). Il est notamment l’auteur de La Fascination Simenon ainsi que d’articles sur l’adaptation des auteurs belges au cinéma, dans les revues Trans- et Textyles et dans le Directory of World Cinema: Belgium.