Essai
Nouvelle parution
C. Ksiazenicer-Matheron, S. Pesnel (dir.), Cahier de l'Herne : Joseph Roth

C. Ksiazenicer-Matheron, S. Pesnel (dir.), Cahier de l'Herne : Joseph Roth

Publié le par Marc Escola (Source : Stéphane Pesnel)

Référence bibliographique : Carole Ksiazenicer-Matheron et Stéphane Pesnel (dir.), Cahier de l'Herne Joseph Roth, Editions de l'Herne, collection "Cahier de l'Herne", 2015.

 

Le Cahier de l'Herne consacré à Joseph Roth (1894-1939) mêle une trentaine de contributions critiques pour la majorité d'entre elles nouvelles, signées par des comparatistes et des germanistes, des traductions inédites de proses brèves de Roth, des témoignages de contemporains de l'auteur, une documentation iconographique et des essais dus à des écrivains contemporains. C'est le premier grand panorama critique consacré en langue française à l'écrivain autrichien: des lectures d'oeuvres alternent avec des questionnements transversaux qui font aussi intervenir des éléments de contextualisation et de mise en perspective (tant avec des auteurs du passé qu'avec des auteurs du présent). Si les grands romans qui ont fait la célébrité de l'auteur (Job et La Marche de Radetzky) font l'objet d'un regard tout particulier, le volume se veut aussi une invitation à la découverte d'oeuvres moins connues. La question de l'écriture journalistique et du regard sur la modernité est également abordée, de même que celle des positions intellectuelles et politiques de l'auteur. Plusieurs articles sont consacrés aux adaptations filmiques d'oeuvres narratives de Roth.

 

 

Le Cahier se subdivise et s'articule en huit grandes sections:

I. Situations de Joseph Roth

II. Journalisme, voyages, vision européenne

III. Modernités de Joseph Roth

IV. Tournant "classique": fresque et totalité

V. Les oeuvres de l'exil français

VI. L'homme de lettres en dialogue

VII. Adaptations cinématographiques

VIII. Résonances

 

Auteurs des contributions critiques, des essais et des témoignages biographiques: Pierre Assouline, Céline Barral, Pierre Bertaux, David Bronsen, Thomas Buffet, Jean-François Candoni, Philippe Chardin, Valérie Chevassus-Marchionni, J.M. Coetzee, Stefania Cubeddu-Proux, Jürgen Doll, Marino Freschi, Guido Furci, Blanche Gidon, Florence Godeau, Anne-Sophie Gomez, Nadine Gordimer, Raphaëlle Guidée, Robert Kahn, Carole Ksiazenicer-Matheron, Paula Jacques, Jacques Lajarrige, Aurélie Le Née, Jacques Le Rider, Frédéric Lefèvre, Frédérique Leichter-Flack, Marguerite Léna, Fernand Letist, Daniel Macher, Claudio Magris, Hélène Martinelli, Jean-Pierre Morel, Soma Morgenstern, Florence Noiville, Herta-Luise Ott, Stéphane Pesnel, Stéphane Rilling, Régine Robin, Marc Sagnol, Ariel Sion, Bil Spira, Michèle Tauber, Alexis Tautou, Norman David Thau, Erika Tunner, Philippe Zard, Stefan Zweig.

 

Le Cahier fera l'objet de présentations publiques au Goethe Institut de Paris (24 septembre), au Mémorial de la Shoah (8 octobre) et à la librairie Le Livre à Tours (16 octobre). Des informations sur ces manifestations sont disponibles sur le site des institutions concernées.

 

Site de l'éditeur: http://www.editionsdelherne.com/