Revue
Nouvelle parution
Cahiers Georges Perec n° 10 (Perec et l'art contemporain)

Cahiers Georges Perec n° 10 (Perec et l'art contemporain)

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : Jean-Luc Joly)

Cahiers Georges Perec n° 10, Perec et l'art contemporain

Textes réunis et présentés par Jean-Luc Joly

Le Castor Astral

Octobre 2010

523 p.

ISBN : 978 2 85920 822 6

24 euros


Présentation de l'éditeur :

Ce Cahier illustré comprend, outre la reprise d'un texte pratiquement inédit de Perec (« Chemin de Pierre »), des articles rédigés par des spécialistes de son oeuvre (Bernard Magné, Christelle Reggiani, Mireille Ribière…) ou d'art contemporain (Nadine Descendre, Laurent Grison, Diane Watteau…), mais aussi de critiques d'art (Jean-Max Colard, Jean-Pierre Salgas) et de créateurs (François Bon, Pauline Horovitz) ; ainsi que des entretiens (avec Philippe Cazal, François Morellet, Joachim Schmid). Il s'attache à faire le relevé des relations entre Perec et l'art contemporain de son temps (Fluxus, Hyperréalisme, Pop Art…) et surtout à explorer la nébuleuse de liens qui se tisse aujourd'hui entre Perec et quantité d'artistes actuels, soit à travers des approches monographiques (Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Closky, On Kawara, Edouard Levé, Roman Opalka), soit par coupes paradigmatiques (art du quotidien, genre du Je me souviens, arithmomanie, pratique de la collection…). Le Cahier emprunte la plupart de ses divisions à des titres perecquiens, lesquels dessinent à grands traits la cartographie commune à l'oeuvre de l'écrivain et à l'art contemporain : Espèces d'espaces, L'Infra-ordinaire, La Disparition / Les Revenentes, Penser Classer, La Vie mode d'emploi…

L'art contemporain réfère ici d'abord à la production plastique dans toute sa diversité (peinture, installation, photographie, vidéo…) mais aussi au design, à la bande dessinée ou à l'illustration, voire à la musique contemporaine, tant l'oeuvre de Georges Perec, qui se caractérise d'ailleurs elle-même par une volonté d'agrandir les limites de la représentation littéraire, paraît innerver la plupart des champs créatifs actuels. Les grands noms de ces champs sont ici présents, sans qu'aient été oubliées des tentatives plus récentes ou des démarches plus discrètes. Etant entendu que l'amplitude du sujet interdit toute ambition d'exhaustivité, le texte de présentation du volume à la fois récapitule les terrains balisés et donne à voir ceux qui restent à arpenter.

Entre fraternités reconnues (Christian Boltanki, Sophie Calle, Wim Delvoye…) et convergences étonnantes (Perec et Gérard Collin-Thiébaut, Thomas Demand, Valérie Mréjen, Joachim Schmid), entre préoccupations communes (disparition et sauvegarde, déconstruction et reconstruction, diversité des formes et unité de l'oeuvre) et mise en évidence, par les moyens intuitifs de l'art, des directions de la pensée actuelle, la pièce de Perec sur le puzzle de l'art que dessine sa convergence avec la création contemporaine est celle d'une lucidité courageuse, puisque la fonction et mission de l'artiste peut y être définie par la volonté acharnée de « recommencer (pour la millionième fois…) » (« Chemin de Pierre »).

Sommaire :


-« Perec et l'art contemporain. Présentation » [Jean-Luc Joly]

- « Chemin de Pierre » [Georges Perec] et «  postface » de Pierre Getzler

Préludes

- « Que l'espace devient question » [François Bon]

-« De la littérature considérée comme un des beaux arts (l'oeuvre de Perec et l'art contemporain) » [Christelle Reggiani]

-« Perec et l'exposition » [Jean-Max Colard]

Superpositions

-« Fluxus, vu du futur » [Isabelle Parnot]

-« L'Hyperréalisme n'est qu'un mot » [Cécile De Bary]

-« Georges Perec et la peinture hyperréaliste » [Pierre Hyppolite]

-« De la chose à l'image de la chose : les liens entre le Pop Art et l'objet perecquien » [Laëtitia Desanti]

-« Carrés blancs sur fond blanc : destins du monochrome chez Perec » [Maryline Heck]

-« (Je)u topique » [Laurent Grison]

-« L'art du quotidien » [Matthieu Rémy]

Confluences

Espèces d'espaces

-« Perec et ses descendants : les explorations de NOAO » [Sophie Mariani-Rousset]

-« Des étudiants de l'école des beaux-Arts perecquiens » [Catherine Pomparat]

L'Infra-ordinaire

-« De l'Infra-ordinaire au Super Normal : poétique et politique de l'ordinaire chez Jasper Morrison, Naoto Fukasawa et Georges Perec » [Michaël Ferrier]

-« Lettres en souffrance : sur quelques usages de la carte postale » [Thangam Ravindranathan]

-« Georges Perec / Joachim Schmid : tentative de description d'un projet de livre d'artistes » [Mireille Ribière]

-« Entretien Joachim Schmid / Mireille Ribière »

Je me souviens

-« Je me souviens : un genre d'art contemporain ? » [Pauline Horovitz]

-« Portrait de Sophie Calle en héroïne perecquienne » [Véronique Montémont]

La Disparition / Les Revenentes

-« La blancheur de méduse : "Tu te déprends de tout" » [Diane Watteau]

-« La lettre et la voix redoublées » [Maud Assila]

-« D'un déconditionnement l'autre : "ce qui se passe quand il ne se passe rien" chez Thomas Demand et Georges Perec » [Tonia Raus]

Penser / Classer

-« PEREC LEVÉ » [Bernard Magné]

-« Questionnaire François Morellet / Cécile de Bary »

-« "Je veux une suite et pas une fin" : Entretien Philippe Cazal/Jean-Luc Joly »

-« Compter / Créer : Boltanski / Closky / Kawara / Opalka // Perec » [Jean-Luc Joly]

La Vie mode d'emploi

-« La collection comme pratique artistique ou La métaphore du puzzle » [Nadine Descendre]

Les Lieux d'une fugue

-« L'Oubapo avec et sans Perec » [Jan Baetens]

-« Le petit Perec illustré » [Eléonore Hamaide-Jager]

Les Mots croisés

-« Un écart tracé nu » ; « Espaces contraints, systèmes immunitaires, contamination et hospitalité » [Marylin Rolland]

-« Comment nous avons brodé certains de ses livres » [Elisabeth Girard-Léthier et Dominique De Liège]

-« 37 choses et gens (+ 7) que je… partage avec Georges Perec » [Marie-France Dubromel]

-« Laurence Aëgerter » [Laurence Aëgerter]

Postludes

-« Allegro Ma Non Troppo : Georges Perec et le laboratoire musical » [Irène Salas]

-« Onze remarques en guise de post-scriptum à l'exposition de Nantes puis de Dole » [Jean-Pierre Salgas]

-Bibliographie des études perecquiennes [Bernard Magné]