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Bernard Pingaud : Ecriture et griffonnage

Bernard Pingaud : Ecriture et griffonnage

Publié le par François Lermigeaux

Séminaire général de l'ITEM-CNRS

L'écriture et le souci de la langue

(resp. Irène Fenoglio, 01 44 32 32 33, fenoglio@ens.fr)

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Lundi 12 Novembre 2001

17h, 46 rue d'Ulm, 75005, Salle des conférences.

 

Bernard PINGAUD : Ecriture et griffonnage

 

La deuxième séance du séminaire général de l'ITEM-CNRS aura lieu le lundi 12 novembre 2001. Sous le titre " Ecriture et griffonnage " Bernard PINGAUD fera une communication au cours de laquelle il nous montrera certaines pages de carnets de travail et des fragments du manuscrit de son roman Adieu Kafka.

 

Bernard Pingaud est né à Paris en 1923. Après des études secondaires au Lycée Pasteur de Neuilly, il est reçu à l'Ecole Normale Supérieure en 1943. Il entre à l'Assemblée nationale et est secrétaire des débats jusqu'en 1974.

Durant la guerre d'Algérie, entre 1954 et 1962, il participe aux activités du " Comité des intellectuels contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord ", signe la déclaration des 121 (1960).

En 1968, il fonde avec Jean-Pierre Faye, Michel Butor et quelques autres, l'Union des écrivains qu'il anime jusqu'en 1973. De 1973 à 1979, il dirige le groupe d'études du Secrétariat à l'Action Culturelle du Parti Socialiste et organise, à ce titre de nombreuses manifestations dans les secteurs du livre, théâtre, cinéma et musique.

En 1981, il est chargé par Jack Lang de présider la commission de réflexion sur la politique du livre et de la lecture ; le rapport " Pingaud-Barreau " est publié en 1982.

De 1983 à 1987, Bernard Pingaud sera conseiller culturel auprès de l'ambassade de France au Caire. De retour en France, il rédige, à la demande de Jean Gattegno, directeur du Livre, un nouveau rapport sur le développement de la lecture " Le droit de lire " (mai 1989).

De 1990 à 1993, il est président de la Maison des Ecrivains à Paris.

 

L'écriture a accompagné Bernard Pingaud durant ses multiples activités : son premier roman Mon beau navire paraît en 1946, son dernier essai, Ecrire, jour et nuit est publié en 2000. La plupart de ses essais s'interrogent sur le processus d'écriture, soit par le biais d'études critiques consacrées à d'autres écrivains, soit en prenant pour objet d'observation son propre travail d'écriture.

"Comment caractériser les moments positifs ? Ce sont ceux, bien sûr, où l'écriture prend le pas sur le griffonnage. Il y a donc une certitude, qui s'accompagne d'un bonheur d'écrire. Sentiment de trouver le mot juste. Mais quelque chose en plus, aussi. Résonance du mot. Comme quand on "touche" juste. Un ébranlement minuscule. Frisson qui court sur l'eau. Le mot n'est pas seulement juste ; il a une profondeur, il fait bouger quelque chose : émotion, on est mis en mouvement. Ce mouvement ne conduit nulle part, il se suffit à lui-même. Le mot juste, en même temps qu'il réveille le langage me réveille, moi qui l'écris, te réveille, toi qui le lis. Dire que "la vérité nous saute au visage" est un peu fort. Le moment positif est un moment de fermeté, mais aussi de douceur. Quelque chose de maternel dans l'écriture. Une main qui protège et qui guide. Oui, tu te sens guidé, comme si c'était l'écriture qui t'écrivait, et non pas toi qui écrivais l'écriture. "

 

" Ecrire : un travail de maçon. Le difficile est de placer les joints. Plus difficile encore : savoir renoncer aux joints. "

 

Ecrire, jour et nuit, Gallimard, 2000, 150-151 et 195.

 

Bibliographie de Bernard Pingaud.

Romans et récits :

Mon beau navire, éd. de la Table ronde, 1946.

L'amour triste, éd. de la Table ronde, 1950.

Le prisonnier, éd. de la Table ronde, 1958 (réédition,Gallimard, 1979).

La scène primitive, Gallimard, 1965.

La voix de son maître, Gallimard, 1973.

L'imparfait, Gallimard, 1973.

Adieu Kafka, Gallimard, 1989.

Bartoldi le comédien, Seuil, 1996.

Tu n'es plus là, Seuil, 1998.

 

Essais :

Mme de la Fayette, Seuil (Ecrivains de toujours) 1959

Inventaire, essais, Gallimard, 1965.

Entretiens avec Brice Parain, Gallimard, 1966.

Comme un chemin en automne (Inventaire II), Gallimard, 1979.

Le livre à son prix, Seuil, 1983.

L'expérience romanesque, Gallimard (coll. idées), 1983.

Les infortunes de la raison (en collaboration avec Robert Mantero), Hatier (Brèves-Littératures), 1992.

Les anneaux du manège. Ecriture et littérature, Folio, 1992.

Ecrire, jour et nuit, Gallimard, 2000.