Essai
Nouvelle parution
B. Turquety, Inventer le cinéma. Épistémologie : problèmes, machines

B. Turquety, Inventer le cinéma. Épistémologie : problèmes, machines

Publié le par Marc Escola (Source : Benoît Turquety)

Référence bibliographique : Benoît Turquety, Inventer le cinéma. Épistémologie: problèmes, machines, L'Âge d'Homme (Lausanne), collection "Histoire et théorie du cinéma/Travaux", 2014. EAN13 : 9782825144459.

 

Qu’est-ce finalement que le « cinéma numérique » ? Est-ce simplement le cinéma, fait ou vu avec d’autres machines ? Ou est-ce tout autre chose – une invention à part entière ? Répondre à ces questions implique d’analyser avec précision les machines qui ont fait et font encore le cinéma, en les replaçant chaque fois dans leur milieu historique et culturel, et de comprendre comment aux machines viennent s’agencer des pratiques qui toujours les dépassent et les reconfigurent. Cela implique aussi d’interroger ce que c’est exactement qu’une invention dans le vaste ensemble protéiforme que constituent les dispositifs médiatiques, de se demander où sont les continuités et les discontinuités dans leur histoire. Si le processus d’invention est « résolution de problème » (Gilbert Simondon), il s’agit d’élaborer une méthode permettant de reconstruire l’histoire du problème « cinéma », ou l’agencement des problèmes dont quelque chose nommé « cinéma » apparut un moment comme une solution.

Se plaçant au plus près du travail des techniciens – ingénieurs ou praticiens –, Inventer le cinéma propose une épistémologie des machines, par laquelle elles sont analysées à la fois comme moment d’un imaginaire scientifique, et comme archives des gestes imaginés ou réels de leurs utilisateurs. On pourra alors se demander de quel problème le « cinéma numérique » peut être une solution. Ou se dire que si « inventer le cinéma » est une tâche toujours en cours, elle pourrait bien devoir être confiée au premier venu.


Benoît Turquety est Maître d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne.