Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
Tweet

Agenda | Évènements & colloques

Richard Rechtman (Formes de vies et Expressivité - ​Séminaire de recherche 2020-2021)

Richard Rechtman (Formes de vies et Expressivité - ​Séminaire de recherche 2020-2021)

Information publiée le 3 janvier 2021 par Alexandre Gefen  (source : Alexandre Gefen)
Le 31 mai 2021

Rencontre avec Richard Rechtman. Séminaire Formes de vies et Expressivité - Séminaire de recherche 2020-2021

Alexandre Gefen - Sandra Laugier

Programme :

  • Lundi 31 mai 2021 : Richard Rechtman 

Lundi, de 16h00 à 18h00.

Salle Max Milner

Sorbonne, esc. C - 2e étage, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Séminaire ouvert à tous.

Contact si le séminaire ne peut être organisé en présentiel pour des raisons sanitaires : alexandre.gefen@cnrs.fr

 

Gestes, signes, plaintes, aveux, excuses; projections imaginaires, vies ordinaires, récits d’extase ou de souffrance, quête de justesse et de perfection, cri de révolte ou de solidarité : l’ère démocratique a ouvert un espace d’expression personnelle et collective, impossible à délimiter mais toujours à investir. Enquêtes philosophiques et récits autobiographiques, ethnographies et mobilisations sociales, revendications partiales et quêtes introspectives participent d’une culture commune de l’expressivité et répondent à une même demande de maîtrise émotionnelle, d’éducation sémantique et de valorisation des singularités, spectaculaires ou minoritaires. L'expressivité traverse les frontières de la description et de la performance, du social et du vital, dans une élucidation des formes de la vie humaine et de leurs diverses façons d'apparaître et de se transformer. Elle porte des valeurs et différences inédites, des personnes et groupes invisibles. Elle subvertit des divisions conceptuelles établies : action et passion, parole et écriture, liens forts et faibles, illocutoire-perlocutoire-locutoire, expertise et amateurisme, individuel et collectif, élitisme et populaire. C’est ce territoire, autant littéraire et artistique que philosophique et éthique, où s’expose à la fois la confiance en soi de l'individu.e et sa fragilité, que nous voudrions explorer.

 

document joint

 https://www.fabula.org/actualites/documents/99449.pdf,

en ce moment

  • Mardi 13 :
    Femmes et corruption des mœurs chez Diderot. Conf. L. Breban (Séminaire "Fictions et économies", Paris)
  • Mardi 13 :
    Performer les savoirs #4 : "Comment faire entendre une parole sachante ? Pratiques d'écoute et d'attention dans la création scénique contemporaine"
  • Mercredi 14 :
    Rencontres internationales de théâtre-éducation. Le partenariat entre professionnels du théâtre et de l’enseignement : histoire, processus et enjeux contemporains (en ligne)
  • Mercredi 14 :
    "Emile Zola : Scènes photographiques. De la collection à la transmission" (en ligne)
  • Mercredi 14 :
    Archives audiovisuelles de la littérature (Montréal, en ligne)
Suite

autres événements

  • Séminaire doctoral science-fiction, 3 : Science-fiction et études genre (Lausanne & Paris Est, en ligne)
  • Séminaire PatrimoniaLitté / Expositions (Isabelle Roussel-Gillet & Aurélie Mouton-Rezzouk)
  • Les masques de l'Empereur : Napoléon en spectacle. 1796-1821 (Univ. of Warwick, en ligne)
  • Latin American Feminist Film and Visual Art Collectives
  • Éthique et poétique du care dans la littérature contemporaine (Montréal, en ligne)
  • Du théâtre de société aux théâtres amateurs. Permanence de pratiques. XVIIIe-XXIe s. (Lausanne, en ligne)
  • Technologies désenchantées? Formes et enjeux de la réflexivité dans les créations numériques contemporaines (Rouen, en ligne-
  • Arts et écrits rebelles. Images dissidentes et résistances de la langue (en ligne)
  • Festival des langues anciennes (Versailles, en ligne)
  • Écrire l’impuissance au XIXe s. (Cagliari, en ligne)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter