Essai
Nouvelle parution
B. Boisson, A. Folco, A. Martinez, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours

B. Boisson, A. Folco, A. Martinez, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Bénédicte Boisson, Alice Folco,Ariane Martinez, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours

Paris : P.U.F, coll. "Licence", Nov. 2010

256 p.

15EUR

ISBN : 978-2-13-057641-9


Présentation de l'éditeur :

"De 1800 à aujourd'hui, la mise enscène s'est progressivement revendiquée comme un art à part entière. Cetouvrage fait la synthèse des principales évolutions esthétiques et des débatsidéologiques qui ont jalonné son histoire, afin d'éclairer le présent. Sans secantonner au théâtre français, il s'ouvre au champ européen ou international,en évoquant les oeuvres et les artistes qui constituent des modèles, ou dontl'influence est demeurée forte sur la création d'aujourd'hui : Antoine,Lugné-Poe, Stanislavski, Craig, Meyerhold, Copeau, Jouvet, Dullin,Jaques-Dalcroze, Schlemmer, Gémier, Vilar, Brecht, Grotowski, Kantor, Mnouchkine,Brook…"

Table des matières :

Chapitre premier. —

L'invention d'un art (1800-1900)


Le marché des spectateurs


Le conflit entre le texte et lamise en scène


L'optique de la scène
L'acteur,de la déclamation à l'incarnation



Chapitre II. —

Le metteur en scène maître du jeu(1900-1950)


Les anti-conservatoires :(ré)former l'acteur


Le texte objet de controverses


L'espace quitte la figuration


À la rencontre du public



Chapitre III. —

La scène émancipée (1950 à nosjours)


Le texte, un élément de la miseen scène


Être en scène


La frontalité en questions


À la recherche du public

Les auteurs :

Bénédicte Boisson est maître deconférences en Études théâtrales à l'Université Rennes 2 – Haute-Bretagne. Sesrecherches portent sur les esthétiques contemporaines, sur les notions deprésence et de co-présence ainsi que sur les relations entre scène et salle.


Alice Folco est maître deconférences en Arts du spectacle à l'Université Stendhal-Grenoble III depuisseptembre 2008. Agrégée de Lettres modernes et titulaire d'un doctorat enÉtudes théâtrales intitulé Dramaturgie deMallarmé, ses recherches actuelles portent sur l'histoire du théâtre au XIXesiècle.


Ariane Martinez est maître deconférences en Arts du spectacle à l'Université de Grenoble III. Agrégée deLettres Modernes et ancienne élève de l'ENS-LSH (Lyon), elle a publié La Pantomime, théâtre en mineur, 1880-1945aux Presses de la Sorbonne Nouvelle en 2008.