Agenda
Événements & colloques
Atelier-laboratoire

Atelier-laboratoire "performer la pensée " : séance 1

Publié le par Marc Escola (Source : Chloé Lavalette)

Vendredi 20 octobre 15h-18h - la Fémis (salle 1, 1er étage) - 6, rue Francoeur, 75018 Paris 

Rencontre avec Pauline le Boulba, artiste et chercheuse, autour de la « réception performée »

L’atelier laboratoire « Performer la pensée » coordonné par Chloé Galibert-Laîné (doctorante SACRe 2ème année en cinéma) et Chloé Lavalette (doctorante SACRe 3ème année, en études théâtrales) est accueilli à la Fémis par le séminaire doctoral SACRe (Science Arts Création Recherche, PSL) pour sa première séance, ce vendredi 20 octobre entre 15h et 18h : elle sera consacrée à une rencontre et une discussion avec Pauline le Boulba, doctorante à Paris 8, autour de la « réception performée ». 

Pauline Le Boulba est artiste et chercheuse. En thèse au département Danse de l’Université de Paris 8 sous la direction d’Isabelle Ginot, elle articule son travail autour de l’idée de « réception performée » en danse. Comment partager avec d’autres une expérience de spectatrice ? Comment restituer sur un plateau ce qu’une danse nous a fait ? Comment traduire le partage sensible entre soi et une œuvre ? L’écriture projetée, la citation chorégraphique, le recours à la parole et la mise en fiction d’une expérience deviennent les principaux outils de sa recherche en cours.

Pour cette rencontre, elle proposera une lecture d’un fragment d’un journal de bord écrit cet été pendant la création de La langue brisée (3). Troisième volet d’un projet amorcé en 2015, La langue brisée (3) restitue sa réception de deux œuvres du chorégraphe Alain Buffard, Dispositifs 3.1 (2001) et My lunch with Anna (2005).  

Durée estimée : 1h

En vue de ce temps d'échange, nous aimerions vous demander, dans la mesure du possible, de «  venir avec » (matériellement ou immatériellement) une oeuvre, dont vous n’êtes pas l’auteur.rice, qui a pris une place dans votre travail, qu’elle soit un point de départ, une pierre de touche, un déclencheur… Dans la discussion qui suivra la performance chacun.e pourra si elle.il le souhaite à évoquer cette histoire de réception (avec ou sans documents, accessoires, mots,  gestes, idée précise de ce qu’il.elle va dire ou faire).


Infos pratiques : 

La séance est ouverte à tou.te.s/

Pour les personnes extérieures au doctorat sacre ou à la Fémis, l’inscription est obligatoire par message sur la page Facebook de l’événement - leurs noms devant être annoncés à l’avance à l’accueil dans le cadre du plan vigipirate. 

 

__ 

Présentation de l’ATELIER-LABORATOIRE : performer la pensée 

les vendredi de 15h à 18h30

Chaque fois que nous parlons en public, nous effectuons une performance qui implique notre présence, notre voix et notre corps dans un espace et un temps partagé avec ceux et celles qui nous écoutent. Dans le contexte institutionnel, cet exercice est souvent régi par des conventions strictes (lecture d'un texte prérédigé, PowerPoint), mais depuis une quarantaine d'années, artistes et chercheur.se.s n'ont cessé de réinventer les outils de transmission du savoir à travers des formes hybrides telles que les conférences-performances, visites performées, conférences dansées... 

Admettre que le partage du savoir est d'abord une expérience sensible, c'est reconnaître que différentes formes de pensée appellent différentes modalités de partage. Comment pouvons-nous repenser, détourner ou renouveler les médiums que nous utilisons ? L'objectif de cet atelier est de mener une série d'expérimentations ludiques à partir des différents "accessoires" que nous avons à disposition : une voix, un corps en mouvement, un espace avec des tables et des chaises, un tableau, une citation, un vidéoprojecteur, des images, des vidéos...

Nous alternons des séances d'atelier animées par un.e artiste-chercheur.se invité.e, et des séances de laboratoire consacrées aux expérimentations des participant.e.s. L'atelier-laboratoire est ouvert à tou.te.s celleux qui souhaitent développer une pratique performative, quelle que soit leurs domaines et formations d'origine. Cet atelier-laboratoire est organisé avec le soutien du Département d'histoire et théorie des arts de l'ENS, et en partenariat avec le laboratoire de recherche-création SACRe (PSL).

Calendrier de l'année : 

 20 octobre - performance et rencontre avec Pauline le Boulba (Salle 1, la Fémis, 6, rue Francoeur 75018 Paris)

8 décembre - performance et atelier par Arthur Eskenazi

2 février - laboratoire 1

16 février - performance et atelier (invité à confirmer)

9 mars - laboratoire 2

23 mars - performance et atelier par Laurent Pichaud

13 avril - laboratoire 3

27 avril - performance et atelier par Louise Hervé et Chloé Maillet

18 mai - laboratoire 4

Lieu par défaut : Salle d’Expression Artistique, Bâtiment du NIR dans l’enceinte de l’Ecole normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 PARIS.

Contact :  chlolavalette@gmail.com / 06 24 02 49 25

Page Facebook de l'atelier-laboratoire : ici.