Colloque: Arts, scènes et nouvelles technologies
Université Paul Verlaine - Metz
Campus du Saulcy/ UFR Sciences humaine st Arts
Amphi Pascal
24 et 25 novembre 2004
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la création artistique a été
profondément marquée par le développement accéléré de ce que l'on nomme
les nouvelles technologies (de la vidéo au numérique). De nombreux
artistes, loin d'être impressionnés par ce mouvement sans cesse
évolutif, s'approprient en effet les possibilités inédites que celui-ci
leur offre pour développer leurs intentions esthétiques et renouveler
leurs pratiques artistiques. En expérimentant les promesses et en
évaluant simultanément les limites et les dangers propres à l'usage
artistique de ces nouvelles technologies, ces artistes aventureux
proposent des oeuvres novatrices, étranges et surprenantes (tant au
niveau des modalités de leur production qu'à celles de leur réception),
qui nous obligent à repenser l'art et ses frontières et qui brouillent
notre perception et notre compréhension convenues du monde.
Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons interroger plus
précisément, sans toutefois négliger les autres arts, l'impact des
nouvelles technologies dans le domaine des arts de la scène
(performance, théâtre, danse, cirque, marionnettes). Seront ainsi
analysées les ruptures que leur introduction implique du point de vue
de l'écriture et de celui de l'interprétation des spectacles vivants.
De même, seront discutés les enjeux liés, entre autres, aux
inéluctables transformations de l'espace scénique et aux évidentes
modifications de la présence du corps en scène imposées par l'irruption
de ces nouvelles technologies au coeur des scènes contemporaines. En
abordant théoriquement et concrètement (par l'analyse de productions
significatives) ces problématiques, il s'agira également, au regard des
particularités qui donnent leur identité aux arts de la scène,
d'élaborer en pointillés une approche critique des formes de
représentation émergentes et d'aborder, par exemple, des questions
relatives au rapport entre réalité et virtualité et à l'interactivité.
Jean-Marc Lachaud
Olivier Lussac
Mercredi 24 novembre
9 h00: Ouverture du colloque
Jacques Walter (Directeur du Centre de Recherche sur les Médiations)
Jean-Marc Lachaud (Université de Metz)
9 h 15 11 h
Modérateur : Jacques Walter
Roberto Barbanti (Université de Paris 8):
L'impact des nouvelles techniques de mémorisation et de diffusion du
son sur l'art : les origines des arts multimédia
Fred Forest (Université de Nice Sophia Antipolis):
De la pratique de l'art sociologique à celle de l'esthétique de la
communication
Nicolas Thély (Université de Paris 1):
Frictions (esthétique et nouveaux médias)
11 h 15 12 h 30
Modérateur : Olivier Lussac
Martine Maleval (Université de Metz):
Prouesses circassiennes et nouvelles technologies
Claire Lahuerta (Université de Metz):
Zingaro virtuel : l'évanescence incarnée
14 h 16 h
Modérateur : Jean-Marc Lachaud
Bruno Tackels (Université de Rennes 2):
Le théâtre des Castellucci : techniques des origines
Jean-François Peyret (metteur en scène):
La technique comme destin
Marie-Christine Lesage (Université de Paris 3):
Ecrans et spatialisation de la conscience
16 h 15 18 h 15
Modérateur : Jean-François Diana
Olivier Neveux (Université Marc Bloch Strasbourg 2):
" Rien de plus qu'un procédé... ". Théâtre documentaire et nouvelles
technologies
Joël Cramesnil (Université Marc Bloch Strasbourg 2):
Sur Rivage à l'abandon de Heiner Müller par le collectif Faim de Siècle
(1999)
Philippe Chaudoir (Université Lumière - Lyon 2):
Arts de la rue et nouvelles technologies
Allen S. Weiss (Université de New York):
Danse macabre pour le XXIe siècle
Marie Canet (doctorante en esthétique, Université de Metz):
A propos de Body double x de Brice Dellsperger
Jeudi 25 novembre
9 h 11 h:
Modérateur : Martine Maleval
Roland Huesca (Université de Metz):
Danse contemporaine et nouvelles technologies
Geisha Fontaine (chorégraphe):
Présence des corps et usage des nouvelles technologies dans la création
contemporaine
Florence de Mèredieu (Université de Paris 1):
Le groupe japonais Dumb Type : une plongée au coeur du multimédia
11 h 15 12 h 30
Modérateur : Roland Huesca
Christian Globensky (Ecole des Beaux-Arts de Metz):
Hasard quantique en scène
Christian Gattinoni (Ecole des Beaux-Arts du Havre):
Que pèsent les images en chorégraphie?
14 h 16 h 15
Modérateur : Claire Lahuerta
Jean-Yves Bosseur (CNRS):
Les interactions musique/arts visuels et les nouvelles technologies
Sophie Lavaud (Université de Franche-Comté):
Matrice Active : un projet de scénographie interactive à partir de
Kandinsky
Bernard Lafargue (Université de Bordeaux 3):
Un adieu à l'âme : Anderson, Stelarc, Mori, Orlan et Athey
Bernard Andrieu (IUFM de Lorraine):
Le toucher bioartificiel du corps : une nouvelle technologie de
soi-même
16 h 30 18 h
Modérateur : Alexandre Marius Dées de Sterio
Pascal Sanson (Université de Metz):
Nouvelles technologies, représentation et figuration des espaces
esthétiques
Pascale Weber (Université de Clermont-Ferrand):
La création multimédia : espace de promotion technologique ou de
possible résistance (résilience) ?
Marc Jimenez (Université de Paris 1):
Internet / Interflou !
18 h Clôture du colloque:
Olivier Lussac (Université de Metz)
Renseignements
Sandrine Hugron
hugron@sha.univ-metz.fr
Tél. 03 87 54 74 98