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Approche rhétorique de la notion d’âge dans le livre III des Essais de Montaigne

Approche rhétorique de la notion d’âge dans le livre III des Essais de Montaigne

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Florence Lotterie)

Séminaire de l’axe de recherche Thélème « Faire son âge »

Jeudi 9 juin 2016

Grands Moulins – Salle 682C - 18h30

 

Déborah Knop

 

Université de Grenoble 3 – RARE

Université Paris-Diderot - CERILAC

 

« Approche rhétorique de la notion d’âge dans le livre III des Essais de Montaigne »

 

Pour s’adresser à un lecteur relativement indéterminé, le discours des Essais n’en est pas moins porteur de leçons personnelles. À ceux qui revendiquent une morale ostensiblement ascétique, à ceux qui oublient leur âge, se sentant toujours jeunes, Montaigne le leur rappelle. Dans certains cas, que Montaigne examine avec soin, les hommes n’ont que l’apparence de la jeunesse, que l’apparence de la vertu. L’auteur des Essais utilise, a contrario, la notion d’âge pour ériger sa propre persona, celle d’un homme dont la valeur morale ne varie pas au gré des époques de la vie.

 

Université Paris-Diderot

Entrée 5 rue Thomas Mann (se munir de l’invitation) – Paris 13e

Grands Moulins – Bât C – 6e étage

 

Faire son âge  – Rythmes du temps et du corps de l’Antiquité à la Révolution

Séminaire thématique de recherche de l’axe THELEME-CERILAC EA 4410 : Discours des corps de l’Antiquité aux Lumières (Programme 2015-2018) – Jeudi 17h30-19h30

Le séminaire entend explorer les manières dont se pense et se représente, en particulier dans la diversité des expériences de la durée, le rapport du corps à l'âge, que ce dernier relève d'une assignation codée par la culture, de la possibilité de construction d'un mythe personnel, voire d'une invention de soi inscrite dans un travail spécifique sur le corps. Au-delà du jeu de mots, « faire » son âge signifie donc à la fois une opération d'identification et les manières de problématiser ou de contrarier cette identification. On s’intéressera donc de préférence aux représentations et performances (dans le jeu, le chant, l’oralité) de l’âge en ce qu’elles restituent une expérience ou une épreuve, d’harmonie ou de discordance, de perte ou d’appropriation, de « travail des apparences » (Philippe Perrot) et d’invention de soi et d’un rapport à l’autre, où le rapport au corps est central.

THELEME – Littérature et Sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières