Actualité
Appels à contributions
Revue Soroud :

Revue Soroud : "Récit des passions"

Publié le par Aurelien Maignant (Source : bouchaib saouri)

Numéro 4 de la revue Soroud

"Récit des passions"

 

Date limite de soumission des résumés:  15 octobre 2019

Date limite de soumission des articles: 15 decembre 2019

 

PRÉSENTATION

La revue Soroud  se réjouit d’inviter les chercheurs, eu égard à leur valeur scientifique, à proposer leurs contributions ayant trait au dossier qu’elle prépare sur la problématique de  « narration et passions ». En effet, dans l’équipe de  Soroud  nous sommes persuadés de la nécessité de renouveler l’interrogation de cet aspect de la narrativité, resté pour longtemps à l’écart de la réflexion des théories narratologiques ou du moins introduit très tardivement comme question centrale dans la narratologie internationale et arabe.

Nous appelons donc dans le cadre de ce dossier à mettre en évidence l’intérêt que génère une prise en considération de cette dimension passionnelle des narrations à plusieurs registres,  notamment aux niveaux :

  • de la génération de cette dimension : le récit nous parle d’abord de ce qui fait l’événement dans le vécu, et de tout ce qui nous émeut et touche nos émotions d’une façon ou d’une autre, ce qui est à même de permettre de creuser profondément dans la structure du récit ;
  • de son adoption épisodique et rythmique, dans le cadre de l’analyse des structures diégétiques et de l’examen des discours ;
  • de la manifestation des interactions entre producteur et interprète-herméneute,  dans l’analyse du niveau dialogique du récit aux passions en tant que récit propice à l’interaction entre un style et un autre, une identité narrative et une autre.

Le dossier vise à susciter l’intérêt pour ce qu’on appelle dans « la sémiotique subjectivante » ou « sémiotique des passions », ‘la tension narrative’ (le suspens, la curiosité et la surprise), soit toutes les tensions génératrices d’effet poétique ‘passionnelle’. Nous voudrions à travers ce dossier attirer l’attention sur l’importance à traiter l’ensemble des tensions existentielles qui hantent l’esprit des récits quand elles génèrent chez le récepteur des effets émotionnels profonds, qu’il s’agisse de ce qui y est de  réel ou bien de fictif.

Cela revient à dire que les bassins émotionnels pourraient générer des portées dynamiques, qui dépassent la dynamique du discours diégétique pour verser dans celle des discours politiques  et sociaux.

Le dossier s’attend donc à ce que les chercheurs revisitent de leurs vues la fonction anthropologique des récits dans leurs manifestations normatives (soit les récits à tissage d’intrigues), ce qui nous permettrait d’embrasser une nouvelle fois les aspirations de la poétique d’Aristote qui a insisté depuis toujours sur la valeur cathathique de la narrativité.

La recherche dans le champ du récit et des passions demanderait selon ce qu’on vient d’avancer, d’adopter des approches pluridisciplinaires. Elle soulignerait avec insistance le caractère de complémentarité entre les entrées  poétique et linguistique et l’analyse du discours, l’épistémologie, les sciences cognitives, la sémiotique des passions (la nouvelle sémiotique greimassienne et la sémiotique peircienne renouvelée), et la philosophie analytique, herméneutique et phénoménologique.

Nous proposons aux  chercheurs nombre d’axes et entrées et espérons qu’ils constitueront dans l’ensemble des cadres pour des productions théoriques, analytiques ou de traductions à même d’enrichir les études narratologiques arabe :

- Récit des passions: les structures narratives et diégétiques.

- Passions et tensions narratives.

- Narration et expression d’émotions.

- Le pathos universel dans les récits littéraires.

- Le récit de la jalousie.

- les figures de l’avarice dans les textes narratifs arabes.

- La dialectique actions et passions dans des récits de la littérature arabe.

- Récit littéraire entre le cognitif et le passionnel.

- La psychologie du récit passionnel.

- La dynamique des passions dans la stimulation des discours sociaux et politiques.

- La sémiotique des émotions.

- Narration entre temps et mémoire affective.

- L'autre comme objet des passions.

- heur et malheur dans le récit littéraire.

- Les passions dans les récits arabes: étude de lexicographique.

- les passions dans / et les genres littéraires

- Analyse du récit des passions entre psychologie, philosophie et herméneutique.

 

Courrier électronique : Souroud@gmail.com