Actualité
Appels à contributions
La littérature gambienne : bilan et perspectives

La littérature gambienne : bilan et perspectives

Publié le par Marc Escola (Source : Prof Pierre Gomez)

APPEL A CONTRIBUTIONS POUR OUVRAGE COLLECTIF

La littérature gambienne : bilan et perspectives

La Gambie est un petit Etat, situé autour du fleuve homonyme : sa longueur est de plus de trois cents kilomètres mais sa largeur ne dépasse pas, au mieux cinquante kilomètres. Enclavé dans le Sénégal, ce territoire est un espace dont les frontières n’ont été fixées arbitrairement entre deux puissances coloniales, le Royaume Uni et la France, qu’au début du XXème siècle – et qui ont encore donné lieu à de petites rectifications après l’indépendance. Etant donné l’étonnante exiguïté de l’espace, on se doute que la plupart des populations de ce pays sont communes avec celles du Sénégal.

Pendant longtemps, l’existence ou non d’une littérature gambienne a alimenté les débats. Cependant,  en dépit de ce qu’avancent les quelques rares critiques littéraires qui se sont intéressés à son cas, la production littéraire en Gambie, certes peu volumineuse sur le plan quantitatif, ne fait pas figure de parent pauvre sur le plan qualitatif du moins : « A distinctive literature in English is being created, a literature which - perhaps with a little poetic licence - can be understood as part of a cultural resistance to the political fiction that was a Senegambian state  ».[1]

La réflexion critique ne crée pas l’objet qu’elle étudie mais elle le reconnaît et le fait reconnaître. Or, même si, en l’état actuel des choses, la littérature écrite gambienne n’est pas considérable du point de vue quantité, elle est, du moins, en train de prendre corps. Et l’on comprend que, si nous nous proposons d’étudier des thèmes majeurs de la littérature gambienne, il faut déjà accepter qu’elle existe.

La langue d’écriture, du fait de la colonisation britannique, est l’anglais. S’il existe des productions littéraires gambiennes écrites en d’autres langues (français, arabe, elles sont, pour l’instant, si minimes qu’elles ne peuvent être prises en considération).

D’autre part, il va de soi que nous ne réduisons pas la littérature gambienne à la littérature écrite, d’autant qu’en Gambie la littérature orale est majeure et diverse (à la fois dans les langues et dans les genres de productions), mais simplement la littérature orale ne sera pas ici l’objet de notre étude.

Les études qui seront rassemblées dans le 2e numéro spécial de la Revue du Groupe GELL sur la littérature gambienne s’articuleront autour des thématiques suivantes :

  • ¬  Histoire et identité de la littérature gambienne
  • ¬  Littérature et nation
  • ¬  Littérature et altérité
  • ¬  Littérature et genre
  • ¬  Enseignement et recherche universitaire
  • ¬  Défis de la publication en Gambie
  • ¬  Expression littéraires dans la presse gambienne
  • ¬  Littérature et intertextualité

La liste des thématiques n’est pas exhaustive et pour ce qui est des perspectives, d’autres pistes de recherche et  d’approches peuvent être explorées par les chercheurs.

Envoi des propositions de communications:

Tous les résumés (environ 250 mots) devront être envoyés au plus tard le 31 juillet 2016 uniquement par mail aux adresses suivantes :

Pour les propositions retenues, date limite d’envoi des articles accompagnés d'un résumé de texte avec indication des mots clés (environ 15 pages) : le 31 juillet 2016.

Evaluation des propositions : du 1er au 25 août 2016

Publication par la revue GELL de l’Université Gaston Berger de St. Louis, Sénégal: décembre 2016

 

 

 

 

 

[1] BROWN (Stewart).- “ Gambian Fictions ” in Wasafiri, Spring 1992 N°15, p. 2