Édition
Nouvelle parution
Andrés Reséndez, Un si étrange pays. Le voyage extraordinaire de Cabeza de Vaca dans l’Amérique indienne

Andrés Reséndez, Un si étrange pays. Le voyage extraordinaire de Cabeza de Vaca dans l’Amérique indienne

Publié le par Marc Escola

Traduit de l’anglais par Paulin Dardel

En 1528, une armée de conquistadors partie à la conquête de la Floride fut engloutie dans le continent nord-américain. Seuls quatre survivants hallucinés revinrent, presque dix ans plus tard, en terre chrétienne.

L’histoire de Cabeza de Vaca et ses compagnons, dont un esclave noir marocain, est celle d’hommes démunis confrontés à un monde radicalement étrange qu’ils durent apprendre à apprivoiser pour survivre. C’est une histoire de violences et de terreurs, un voyage au cœur des ténèbres, mais c’est aussi l’histoire d’une rencontre et d’une initiation. Une expérience humaine bouleversante.

L’historien américain Andrés Reséndez raconte dans cet ouvrage l’une des plus extraordinaires aventures survenues lors de la conquête des Amériques à ses débuts.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Un conquistador pas comme les autres", par Jacques Leenhardt (en ligne le 24 février 2022)

Quelques conquistadors errent pendant dix ans entre le nord du Mexique et le sud des actuels États-Unis, se débarrassent de leurs armes, et connaissent un profond changement de mentalité au contact des Indiens – qui les rend inaptes à vivre ensuite en harmonie avec les colons espagnols qu’ils furent autrefois ; c’est l’histoire du Voyage extraordinaire de Cabeza de Vaca dans l’Amérique indienne, auquel Andrés Reséndez consacre un essai : Un si étrange pays.