Essai
Nouvelle parution
A. Roussel, La vie secrète des mots et des choses

A. Roussel, La vie secrète des mots et des choses

Publié le par Marc Escola

Lea Vie secrète des mots et des choses

Alain Roussel

éd. Maurice Nadeau

En librairie le 7 juin 2019

ISBN 978_2_86231_280-4, 19 euros

 

« Depuis toujours, les mots sont là. Ils sont parmi nous, ils sont en nous. Ils font partie de notre vie la plus intime, et ils parlent, continuellement ils parlent entre eux, et c’est à peine s’ils s’aperçoivent de ma présence. Dans la première partie de ce livre, j’ai pénétré leur vie privée. Je suis entré dans leurs jeux, devenant leur complice, leur confident. J’ai été témoin de leurs amours, de leurs rivalités, de leurs émotions. Tel un psychanalyste, j’ai même interprété leurs rêves qui se sont avérés être un peu les miens. J’ai interrogé les mots dans leur sonorité, leur graphie, leur étymologie, pour en faire jaillir, par une sorte de maïeutique, de la poésie, de l’imaginaire, des mini-récits, des trames de légendes et de mythes, des significations secrètes et toute une réflexion sur la langue, dans un contexte hautement jubilatoire.

Dans la deuxième partie, je me suis intéressé aux choses, et plus précisément aux objets. Si les mots ont leur vie privée, les choses aussi. Elles parlent en dehors des mots, mais elles peuvent aussi parler dans les mots. Par ce biais, j’ai fait entrer les objets du monde réel dans mon univers intérieur sans trop les défigurer. Le sens qui s’en dégage, l’émotion qui émane de toutes ces choses ordinaires, je l’appelle « métaphysique ».

Les mots, les choses, l’innommable, j’ai parcouru dans ces textes de vastes territoires sémantiques, à l’écoute, toujours à l’écoute d’un chant singulier qui vient du fond de l’être et sur lequel je peux, au fil de l’écriture, rythmer ma vie et ma pensée, souvent accompagné d’un grand rire. C’est tout simplement ce que j’appelle le bonheur d’exister. »  Alain Roussel

Alain Roussel est né en 1948. Il s’est intéressé très tôt à l’ésotérisme, dont l’alchimie et la cabale phonétique, et aux spiritualités orientales. Mais c’est la poésie, qu’il découvrira par la lecture, à l’âge de dix-huit ans, de Rimbaud, Lautréamont, Apollinaire, Breton, Desnos, Péret, Aragon, Artaud, Michaux…, qui l’incitera à écrire. Il a publié une trentaine de livres ou plaquettes, notamment chez Plasma (Drachline), Lettres Vives, Cadex, Apogée, La Différence et publie régulièrement des notes de lecture dans En attendant Nadeau, la revue Europe et sur son blog, Passager clandestin de la pensée.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur le site en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Mots et merveilles", par Albert Bensoussan (2 juillet 2019)

Babel plus que babil, quand le français pioche au franglais, au globish, au californisme, à tous ces bling-bling qui vous posent un peu là, essaimant sms, twittant texto, et qu’il épuise la diction en puisant à ce parler sans dire, il est rafraîchissant pour la langue, pour son bonheur, pour son bon air, de découvrir l’ultime écrit d’Alain Roussel. Cet alchimiste du verbe, capable de faire briller l’or et le cinabre au creuset des mots, au terme d’une production prolixe – du Labyrinthe du singe (Apogée, 2014) à La phrase errante (Le Réalgar, 2017) –, développe ici pour faire pièce à « ce monde qui se désagrège », en glanant chez Foucault le titre premier et chez Barthes l’arcane sémiotique, l’idée que chose est mot et que mot fait chose – « dans les lettres du mot rose est la rose », disait déjà Borges –, que la lettre est l’être et émaux les mots. Ce faisant, l’auteur se livre, entre orgie flaubertienne et logorrhée hugolesque, à une brillante, plaisante, étourdissante bacchanale linguistique.