
Charles Marguetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond
Entretiens sur toutes choses
Édition de David Bensoussan
Desjonquères, Coll. "Dix-septième siècle", 21 septembre 1998, 204 p.
- ISBN-10: 2843210100
- ISBN-13: 978-2843210105
- 18,30€
Présentation de l'éditeur:
Homme de guerre et homme du monde autant qu'homme de pensée etd'écriture, Saint-Evremond prend place parmi les grands moralistes duXVIIème siècle, les La Rochefoucauld, Pascal et La Bruyère ; mais saplace est à part : Sainte-Beuve voyait en lui un "Montaigne adouci".Comme en témoignent généreusement les textes de ce recueil, saréflexion porte sur l'expérience des rapports que tout homme entretientavec l'histoire, les moeurs, les livres, avec les autres et avec soi.On voit alors se dessiner en creux la figure du moraliste dont laméthode consiste à prendre la vie pour guide. Cette rare libertéd'esprit et de style qui rend sa lecture si tonique aujourd'hui,Saint-Evremond la laisse s'épanouir dans le mouvement d'un commentaire,d'une conversation, sur le mode privé et amical de la séduction et dela connivence.
---
Notice publiée sur Fabula en 1999 (par Alexandre Gefen):
Quoique paru il y déjà quelque temps, le succès des Entretiens sur toutes choses de Saint-Evremond (Desjonquères) ne se dément pas.
On notera pour le domaine de la réflexion sur la fiction les considérations étonnantes de Saint-Evremond sur les historiens romains ou sur les "anciens" et l'extraordinaire morceau de conversation que constitue la "Dissertation sur le mot de vaste".
Inactuel ? Relisons les traités de Pascal Quignard.
Excellente édition de David Bensoussan.
AG