
Les éditions Verdier ont rendu public le dimanche 17 mars en début d'après-midi le décès le 15 mars du critique littéraire Jean-Pierre Richard.
Lire l'article du Monde…
*
On pourra relire dans Acta fabula :
— "Échos de Jean-Pierre Richard", le compte rendu donné par Jérémie Majorel du numéro de Littérature, n° 164, décembre 2011: « Jean-Pierre Richard ».
— "Jean-Pierre Richard “embrasse" Roland Barthes", par Sébastien Baudoin, qui rendait compte de Roland Barthes, dernier paysage, Paris, Verdier, 2006.
— "Céline Michon Richard", par Florian Pennanech, consacré à la réédition de Nausée de Céline (Verdier, 2008)
Et retrouver dans Fabula-LhT un sommaire consacré à cette pratique de la microlecture auquel le nom de Jean-Pierre Richard demeure durablement attaché :
Complications de texte : les microlectures, Fabula-LhT, n° 3.
*
*
Voir aussi sur en-attendant-nadeau.fr :
— "Paysages d’encre", par Marta Sábado
Jean Starobinski (1920-2019) et Jean-Pierre Richard (1922-2019) nous quittent à onze jours d’intervalle, respectivement le 4 et le 15 mars. Critiques, universitaires, mais surtout écrivains, ils ont participé au renouveau de la critique littéraire dans les années 1950-1980, et leurs textes sur Mallarmé, Rousseau ou Stendhal ont marqué plusieurs générations de lecteurs. Ils étaient aussi des marcheurs, leurs œuvres nous invitent à parcourir par leur regard sensible le paysage intérieur des écrivains.