J. Perrier-Chartrand, Le Théâtre du sang. Imaginaire héroïque et dramatique dans les traités français sur le duel (XVIe-XVIIe s.)
Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article
dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 4, avril 2020)
"Nouvelles recherches sur le théâtre classique",
sous la dir. de M. Escola, L. Michel, J. Terribilini.
*
Julien Perrier-Chartrand,
Le Théâtre du sang.
Imaginaire héroïque et dramatique dans les traités français sur le duel (XVIe-XVIIe siècles)
Honoré Champion, collection "Convergences", 2018. EAN13 : 9782745348562. — 320 p.
De la seconde moitié du XVIe siècle au règne personnel de Louis XIV, les duels clandestins se multiplient en France et leur prolifération donne lieu à une vaste production écrite. D’une part, les auteurs attachés aux valeurs aristocratiques tentent de persuader l’autorité royale de rétablir un duel autorisé. D’autre part, magistrats et hommes d’Église proposent d’infliger des peines infamantes aux combattants. Dans cet ouvrage, nous montrons, par l’examen des systèmes de références sollicités dans ces textes, que la réflexion sur le duel s’articule autour d’un imaginaire héroïque et théâtral, mobilisé par les auteurs de chaque position selon leurs intérêts. À travers un ensemble de figures récurrentes ‒ figures qui cristallisent une série de notions-clés au cœur du débat intellectuel sur le combat singulier, ce sont deux façons de concevoir la société française qui s’affrontent dans un véritable duel symbolique.
Docteur en littérature française de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université du Québec à Montréal, Julien Perrier-Chartrand est chercheur postdoctoral à l’Université de Chicago où il poursuit des travaux portant sur les représentations du duel dans le théâtre du XVIIe siècle.