Un diptyque portant sur la narrativité contemporaine au Québec est paru récemment aux Presses de l'Université Laval. Vous trouverez ici les renseignements à propos des deux ouvrages.
Quatrième de couverture (commune aux deux ouvrages) :
Comment le geste de raconter prend-il forme dans les productions culturelles contemporaines au Québec ? Les études formant les volumes de ce diptyque, consacrées tant à la littérature qu'au théâtre, montrent comment le récit participe activement des oeuvres actuelles - dans leur construction, mais aussi comme objet d'une réflexion et d'une expérimentation continuelles.
René Audet et Andrée Mercier (dir.), La narrativité contemporaine au Québec. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Presses de l'Université Laval, 2004, 313 p. (ISBN: 2-7637-8062-8)
Table des textes :
INTRODUCTION
René Audet et Andrée Mercier
LE RECUEIL LITTÉRAIRE,
UNE VARIANTE FORMELLE DE LA PÉRIPÉTIE
René Audet et Thierry Bissonnette
DES ROMANS GIGOGNES
EN EXPANSION VERS LEUR POINT DE FUITE :
UNE NARRATIVITÉ QUÉBÉCOISE AU FÉMININ ?
Sylvie Bérard
AVENTURES DU POÉTIQUE :
NARRATIVITÉ, PROSAÏSME ET PROSE
DANS LA POÉSIE QUÉBÉCOISE RÉCENTE
Thierry Bissonnette et Luc Bonenfant
LA NARRATIVITÉ
À L'ÉPREUVE DE LA DISCONTINUITÉ
Anne-Marie Clément
ASPECTS NON NARRATIFS DU ROMAN QUÉBÉCOIS
DES DÉCENNIES 1980 ET 1990
(BESSETTE, ROBIN, MARTEL, MICONE, MONETTE)
Robert Dion
LA NARRATION DU SENSIBLE
DANS LE RÉCIT CONTEMPORAIN
Frances Fortier et André Mercier
UNE NARRATIVITÉ LOGODYNAMIQUE
TENDANCE DESTROY : LES RÉCENTS DUCHARME
Élisabeth Haghebaert
DIANE-MONIQUE DAVIAU :
LA MISE EN ÉCLAT DU MONDE
Michel Lord
INCURSIONS ET INFLEXIONS
DU NARRATIF DANS L'ESSAI
(BRAULT, BOURNEUF, JACOB, YERGEAU)
Pascal Riendeau
DES NOUVELLES AYANT TROP DE MOTS
Denis Sauvé
Chantal Hébert et Irène Perelli-Contos (dir.), Le théâtre et ses nouvelles dynamiques narratives, Québec, Presses de l'Université Laval, 2004, 311 p. (ISBN: 2-7637-8063-6)
Table des textes :
ITINÉRAIRE(S) NARRATIF(S)
Chantal Hébert, Irène Perelli-Contos
- LE MONOLOGUE: QUÊTE D'AUTHENTICITÉ ET IMPASSE COMMUNICATIONNELLE
DU TEXTE EN «SOI» AU TEXTE «SOI»
Irène Roy
LA VIE EN RESTE. SUR QUELQUES CAS DE TÉMOIGNAGES
DANS LA DRAMATURGIE QUÉBÉCOISE ACTUELLE
(DANIS, CHAURETTE, TREMBLAY)
Yves Jubinville
LE GRAND RÉCIT FÉMININ
OU DE QUELQUES USAGES DE LA NARRATIVITÉ
DANS LES TEXTES DRAMATIQUES DE FEMMES
Lucie Robert
- LA PAROLE NARRATRICE DU ROMAN VUE À TRAVERS LE PRISME DE LA SCÈNE
LE ROMANCIER NABOKOV À LA SCÈNE : UNE HISTOIRE OBSCURE
Denyse Noreau
RÉCIT POLYPHONIQUE, RÉCIT PROTÉIFORME :
LA FIGURE DU NARRATEUR DANS L'ODYSSÉE DE DOMINIC CHAMPAGNE
Élizabeth Plourde
- APPROPRIATION DE LA PAROLE: EXPRESSION ET QUÊTE DU REGARD,
FRAGMENTATION DE L'ÊTRE ET DE L'ÉCRITURE
L'URGENCE DE RACONTER DANS L'OEUVRE DE JEAN-PIERRE RONFARD :
FONDEMENTS CULTURELS ET STRATÉGIES SCÉNIQUES
Caroline Garand
RÉCIT DE VIE ET SOLILOQUE DANS LEÇON D'ANATOMIE ET THE DRAGONFLY OF CHICOUTIMI
DE LARRY TREMBLAY
Marie-Christine Lesage, Adéline Gendron
LE REGARD COMME POINT DE VUE NARRATIF DANS LE THÉÂTRE DE DANIEL DANIS
Katherine Papachristos
PASSION, PAROLE ET LIBÉRATION
DANS LA DRAMATURGIE DE CAROLE FRÉCHETTE
Denise Cliche, Andrée Mercier, Isabelle Tremblay
- NOUVELLES RÈGLES POUR LA MISE EN JEU DE LA NARRATION
JE NE RACONTE PAS D'HISTOIRE(S)
Joseph Danan
UNE MUSIQUE QUI FAIT VOIR: FONCTIONS ET PARADOXE
DE LA MUSIQUE AU THÉÂTRE
Jean-Marc Larrue
JEUX ET ENJEUX DE LA NARRATIVITÉ DANS LE THÉÂTRE POSTDRAMATIQUE
Chantal Hébert, Irène Perelli-Contos