Essai
Nouvelle parution
M. Douguet, C. Paringaux, Le Tartuffe et Le Misanthrope (Agrég. 2017) 

M. Douguet, C. Paringaux, Le Tartuffe et Le Misanthrope (Agrég. 2017)

Publié le par Marc Escola

Le Tartuffe et Le Misanthrope
Marc Douguet, Céline Paringaux

Date de parution : 03/11/2016 Editeur : Atlande Collection : Clefs Concours ISBN : 978-2-35030-395-6 EAN : 9782350303956 Format : Poche Présentation : Broché Nb. de pages : 316 p.

INTRODUCTION

REPÈRES

CONTEXTE

MOLIÈRE AVANT LE TARTUFFE

Les débuts de Molière (1643-1658)

Premiers succès et naissance

de l’esthétique moliéresque (1658-1664)

LE PREMIER TARTUFFE : LE TARTUFFE OU L’HYPOCRITE (1664)

Tentative de reconstitution

L’interdiction de la pièce

DU FESTIN DE PIERRE AU MISANTHROPE

Nouvelles critiques de l’hypocrisie religieuse

La querelle de la moralité du théâtre

Le Misanthrope

LA “RÉSURRECTION” DU TARTUFFE

L’Imposteur (1667)

Le Tartuffe ou l’Imposteur

SOURCES

DES PIÈCES À CLEFS ?

Des modèles introuvables

Molière et Alceste

INSPIRATION THÉÂTRALE, SATIRIQUE ET ROMANESQUE

Les sources directes du Tartuffe

Les sources directes du Misanthrope

Caractères et types socio-littéraires

LE TARTUFFE ET LE MISANTHROPE ET LES PIÈCES ANTÉRIEURES DE MOLIÈRE

Le Misanthrope et les comédies de salon de

la querelle de L’École des femmes

Dom Garcie

PROBLÉMATIQUES

TEMPS ET ESPACE

REPÈRES TEMPORELS

L’unité de temps

Entractes et ellipses

L’avant et l’après

LE LIEU SCÉNIQUE

La chambre et la salle

Lieux contigus et accès au plateau

L’unité de lieu et la vraisemblance

LES ENJEUX DRAMATIQUES DE L’OCCUPATION DE L’ESPACE

La motivation des entrées et des sorties

Rester ou sortir

Deux modèles divergents de composition

La structure des actes

L’ACTION

L’INTRIGUE COMIQUE : TRADITION ET ORIGINALITÉ

Le mariage et ses obstacles

• Le Tartuffe

• Le Misanthrope

Les fils de l’intrigue

• Le renouvellement des enjeux dramatiques

• Un double dénouement

LA QUESTION DE L’UNITÉ D’ACTION

Le Tartuffe

• La succession des périls

• Le problème de l’intrigue amoureuse et du dénouement

• Lenteur de l’exposition

Le Misanthrope

• Une intrigue amoureuse à l’arrière-plan

• Susciter la jalousie d’Alceste

• Le défilé des fâcheux

• Révéler la misanthropie d’Alceste

• La peinture des moeurs du temps

LE DIALOGUE

DIALOGUE ET ACTION

Enjeu dramatique unique

Enjeux dramatiques multiples

• Apparition de l’enjeu dramatique dans le cours du dialogue

• Modification de l’enjeu dramatique

• Inversion de l’enjeu dramatique

DIALOGUE ET ÉCHEC DE LA COMMUNICATION

Hétéro-interruption

Auto-interruption

Refuser de dialoguer

Ne pas répondre ou refuser de répondre

Refuser de se défendre

LE COMIQUE

LE RIDICULE

Le personnage obsessionnel

• L’objet de l’obsession

• Les réactions au ridicule

• Les sources de l’obsession

• Différences de traitement

• Un “art de déplaire”

• Des valeurs archaïques

• Suffisance et fatuité

LA PLACE DU COMIQUE

Comique et morale

Le problème du rire dans Le Misanthrope

• Une comédie sérieuse ?

• La mise en question du rire

• Alceste et le refus du rire

• Alceste et le tragique

L’HYPOCRISIE

LES DEGRÉS DE L’HYPOCRISIE

Politesse et flatterie

Duplicité

L’hypocrisie morale

DRAMATURGIE DE L’HYPOCRISIE

L’AMBIVALENCE DES CARACTÈRES

DES COMPORTEMENTS CONTRADICTOIRES

Alceste, amoureux et misanthrope

Tartuffe, amoureux et hypocrite

L’INTÉRIORITÉ INACCESSIBLE

Tartuffe, bouffon et scélérat

Célimène, coquette ou amoureuse

L’AMBIVALENCE DU SENS

LES RAISONNEURS

Un porte-parole de Molière

Un porte-parole du public

Un intermédiaire entre les personnages et le public

Un contrepoint du ridicule

Un honnête homme imparfait

Un personnage comique

LE TARTUFFE, UNE CRITIQUE DE LA DÉVOTION OU DE LA FAUSSE DÉVOTION ?

Cléante, un vrai dévot ?

Molière libertin

• La dévotion, entre hypocrisie et aveuglement

• Une satire de la vraie dévotion

• L’absence d’une définition positive du vrai dévot

• De la dévotion à l’humanisme

LA PORTÉE MORALE DU MISANTHROPE ET SES LIMITES

Une critique sociale ou morale ?

Alceste admirable ou ridicule ?

Une dénonciation biaisée

LE MISANTHROPE - TRAVAIL DU TEXTE

LEXICOLOGIE

QUESTIONS D’ORTHOGRAPHE

• “avecque”

• “encor”

• graphie “oi” à la place de “ai”

• “jusques”

• “reçoi”

• “treuve”

QUESTIONS DE LEXIQUE

Mots empruntés

• “appas”

• “essor”

• “heur”

• “obséder”

• “querelle”

• “rhingrave”

• “ris”

• “vuider”

Mots dérivés

• “cabinet”

• “déterrer”

• suffixe en “-eur” : “faiseurs” ; “donneurs” ; “diseurs”

• “déportement”

• “doucereux”

• “envisager”

• “fleurette”

• “loisible”

• “plaiderie”

• “prétendre”

• “rasseoir”

• “reprendre”

• “vétille”

Mots composés

• “grand’chose”

• “long temps”

• “pied plat”

• “très”

• “tutaye”

Conversions

• “force” en emploi adverbial

• les mots négatifs “pas”, “point”, “rien”

Quelques expressions remarquables

• “à nulle autre seconde”

• “n’avoir que la cape et l’épée”

• “pouvoir mais”

• “rompre en visière”

REMARQUES MORPHOSYNTAXIQUES ET STYLISTIQUES

LE VERBE

La concurrence “je puis” / “je peux”

L’accord verbal

L’auxiliaire

• La concurrence entre “être” et “avoir”

• “Aller” en emploi semi-auxiliaire

• Négation, auxiliaires et semi-auxiliaires

Le contrôleur de l’infinitif

Le gérondif et le participe présent

• Le gérondif

• Le participe présent

Le subjonctif

• Emploi dans une proposition indépendante

• Emploi dans une proposition subordonnée

• “La peste de ta chute”

Le conditionnel

La concordance des modes et des temps

LES AUTRES NATURES DE MOTS

Le nom

• “Notre grand flandrin de Vicomte”

L’adjectif

• Épithètes de nature

• Rattachement de l’adjectif à son référent

• Tel

Les déterminants

• Le déterminant quantifiant zéro

• Emplois remarquables de l’article défini

Les indéfinis

• Les indéfinis semi-négatifs

• Les indéfinis de la singularité

• Même

• Les locutions quantifiantes et quantifiantes-caractérisantes

Les pronoms

• Les pronoms personnels

• Les pronoms démonstratifs

• Les pronoms relatifs

Les mots interrogatifs

L’adverbe

• Conversion d’un adjectif en adverbe après un verbe de parole

• Des adverbes en construction particulière

• Les adverbes de la négation

La préposition

• La concurrence “de” / “par” pour exprimer le complément d’agent

• La locution prépositionnelle “avant (que) (de) + infinitif”

• Les valeurs de “pour”

• Les valeurs de “à”

• “De” thématique (non prépositionnel)

La conjonction

• La conjonction de coordination

• La conjonction de subordination

L’interjection

LA PHRASE

Le sujet

Les compléments du verbe

• La place du clitique complément de l’impératif

• “Témoigner”, verbe transitif direct

• Le locatif

L’infinitif

• L’infinitif précédé de l’indice “de” ou “à”

• La place du pronom personnel ou adverbial régime de l’infinitif

• Le positionnement des outils de la négation en présence de l’infinitif

• L’infinitif circonstant (ou construction infinitive à valeur circonstancielle)

• La proposition infinitive

Les propositions subordonnées circonstancielles

• Le tour “en dépit qu’on en ait”

• Les concessives paratactiques

• Le tour “avoir beau”

• Cas de parataxe à valeur hypothétique

Les propositions subordonnées relatives

• Le mode dans les relatives

• Les relatives substantives (ou substantivées)

• Les relatives périphrastiques

• Les relatives attributives (ou prédicatives)

• Les relatives dites imbriquées

• De la répétition de “qui”

• Relatives et concessions extensionnelles

L’interrogation

• La postposition simple du clitique

• Le tour “est-ce que… ?”

• L’intonation non conclusive

• “pour quoi” et “pourquoi”

• “qui” interrogatif et l’expression de l’inanimé

• “si” + futur dans l’interrogation indirecte

L’emphase

• La dislocation

• La phrase clivée

• Le tour “C’est à (nom) à (infinitif)” / “C’est à (nom) de (infinitif)”

Que

• “que” pronom interrogatif

• “que” connecteur percontatif

• “que” inverseur

• “que” explétif

• “que” conjonctif dans la conjonction temporelle “aussitôt que”

• “(sans) que”, “(alors) que”

VERSIFICATION

• Contre-rejet

• Diérèse

• Effets sonores

• Élision de “e” devant voyelle

• Rejet

• Rythme du vers et effets de sens

• Synérèse

LE LANGAGE DANS LE MISANTHROPE

LE LANGAGE EN SCÈNE

La mise en évidence des actes de parole

Le langage, enjeu de plusieurs débuts de scène

La scène du sonnet, une comédie du langage

ALCESTE ET CÉLIMÈNE FACE AU LANGAGE

Alceste ou la quête impossible de la transparence des signes

• La dimension langagière de la maladie d’Alceste

• La parole d’Alceste, une parole fiable ?

• Être Alceste et converser

• L’amour et le langage

• La quête de transparence, point faible d’Alceste

• De l’impossible transparence des signes au silence

Célimène ou le défi de la sincérité

LE LANGAGE, LE MONDE ET LE THÉÂTRE

Le langage et le monde

Le langage, moteur de la machine comique

OUTILS

BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE

 

Marc Douguet est ancien élève de l'ENS Ulm, agrégé de Lettres classiques et docteur en littérature française. Il travaille sur le théâtre français du XVIIe siècle, envisagé notamment sous l'angle de la dramaturgie. Sa thèse, soutenue en 2015 sous la direction de Marc Escola, portait sur la question de la liaison des scènes. Il est actuellement chercheur post-doctoral à l'Université Paris-Sorbonne (labex OBVIL) et chargé de cours à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il a rédigé les sections "Repères" et "Problématiques" du présent volume.

Céline Paringaux est ancienne élève de l'ENS Lyon, agrégée de Lettres modernes et docteur en études littéraires françaises. Elle a consacré sa thèse aux autres langues en scène dans la comédie classique française de 1650 à 1725 sous la direction de Claudine Nédelec à l'Université d'Artois ; elle a publié plusieurs articles consacrés au théâtre et aux langues de l'âge classique. En poste dans le secondaire à Paris où elle milite pour l'éducation théâtrale auprès des jeunes, elle est également chargée de cours à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle a rédigé la section "Travail du texte" du présent volume.