
P.R.I.S.M.I. n° 13 : "Economie-Culture. Transferts conceptuels et appropriations réciproques".
P.R.I.S.M.I., n° 13 : Économie – Culture : transferts conceptuels et appropriations réciproques, Publié sous la direction de Fabrice De Poli. ISBN 978-2-313-00516-3, Livre papier - 434 p. (2014) - Existe également en ebook (PDF) (17,99 €).
Présentation
Ce présent volume donne à voir deux grandes interactions du binôme Économie-Culture : le conditionnement de la Culture par l’Économie, la représentation de l’Économie par la Culture. D’un côté, l’Économie s’empare de l’art – comme cela est évident pour les arts plastiques à travers la croissante monétisation des œuvres. De l’autre, la Culture s’empare de l’Économie dont elle dit les rouages, les idéologies et les crises. A travers les études qui composent chacun des deux volets précités, le lecteur verra se dessiner un tracé diachronique, de Michel-Ange à Walter Siti, qui fait ressortir la persistance de problématiques ou d’opportunités inhérentes au couple Économie-Culture, mais aussi l’évolution du rapport de l’art à l’économie selon les formes que prennent, au fil des siècles, le pouvoir économique, le statut de l’artiste, les codes de la représentation artistique.
Sommaire
Avant-propos - Un binôme électrique et fécond
Fabrice De Poli
Volet n° 1 - L’art comme produit de l’économie
L’autre visage de Michel-Ange
Théa Picquet
Le peintre Roberto Ramírez Anchique, entre Mexique, France et Italie.
Thierry Nouaille
Buzzati et Mondadori : une correspondance inédite
Cristina Vignali
Tutti pazzi per amore : histoire d’une (dis-)harmonie italienne.
Tiziana Jacoponi
Le marchand en son tableau : le retable de San Marco comme manifeste des aspirations de Cosme de Médicis.
Sophie Salviati
Padre Pio (1887-1968) : de la sphère culturelle à la sphère économique
Kathy Agazzini
La place du patrimoine culturel dans l’économie italienne
Bruno Mancini
La Confindustria célèbre son Centenaire (2010) – Art et Entreprise dans le discours autour de l’exposition d’art contemporain 21x21. 21 Artisti per il 21° secolo
Joseph Cadeddu
L’economia e la critica letteraria : problemi metodologici del New Economic Criticism
Stefano Adamo
Volet n° 2 - Les représentations de l’économie dans l’art
Héritiers et self made men dans la littérature vériste “mineure” : Gaetano Carlo Chelli et Giuseppe Mezzanotte.
Michela Toppano
Il pollo ruspante – La mythologie tragique du miracle économique
Oreste Sacchelli
Un uomo d’affari al potere – Trasfigurazione fantastica di una società berlusconiana nella raccolta L’ultima lacrima (1994) di Stefano Benni.
Fabrice De Poli
La représentation de l’argent dans la prose d’Edoardo Nesi : entre splendeur et misère
Cristina Vignali
Resistere a un « cattivo infinito ». La scrittura di Walter Siti tra resa e confronto
Giorgia Bongiorno
L’economia illegale in Gomorra di Roberto Saviano
Maria Rosaria Baldassarre
La vision de l’entreprise dans Fabbriche. Storie, personaggi e luoghi di una passione italiana (2007) d’Antonio Galdo.
Joseph Cadeddu