
L'autobiographie
Charles-Olivier Stiker-Métral
DATE DE PARUTION : 12/11/14 EDITEUR : Flammarion COLLECTION : GF corpus ISBN : 978-2-08-121989-2 EAN : 9782081219892 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 270 p.
Raconter sa vie ? En littérature, c’est un genre : l’« autobiographie ». Le mot est récent et la définition a priori transparente. Comment néanmoins la différencier d’avec le journal intime, les souvenirs, le témoignage, les Mémoires, ou encore l’autofiction ? En quoi le geste de Rousseau se distingue-t-il de celui de saint Augustin ? Comment les romanciers contemporains ont-ils renouvelé le genre ?
L’auteur de l’autobiographie, à tout le moins, noue un pacte avec son lecteur et s’engage à se raconter dans un esprit de vérité. Sa mémoire, pourtant, ne risque-t-elle pas de le tromper ? Quelle part de celui qui fut est réinventée par celui qui écrit ? Ne court-on pas le risque d'être taxé d’impudeur, voire de vanité, en exposant ainsi son existence ?
Si chaque autobiographie est unique et invente ses propres règles, toutes cherchent à leur manière à donner du sens à la vie.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur l’autobiographie, de saint Augustin à Modiano, en passant par Montaigne, La Rochefoucauld, Saint-Simon, Marivaux, Rousseau, Casanova, Boruwlaski, Goethe, Constant, Chateaubriand, Stendhal, Hugo, George Sand, Tocqueville, Musset, Vallès, Loti, Wilde, Thibaudet, Mauriac, Malraux, Queneau, Leyris, Primo Levi, Doubrovsky ou encore Perec.
*
Ph. Lejeune a consacré un billet à ce livre sur le site de l'Asssociation pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique.