Être littéraire aujourd’hui en francophonie, et ailleurs. Visages, usages et présages
Appel à contribution
Pour la Collection « Francophonie » des Presses Universitaires de Limoges, le Laboratoire FRED (Francophonie, Éducation, Diversité) de l’Université de Limoges, en collaboration avec Le Laboratoire LLEC (Langues, Littératures et Études Comparées) de l’Université de Maroua, lance un Appel à contribution sur le thème : « Être littéraire aujourd’hui en francophonie, et ailleurs. Visages, usages et présages».
Si entrer en littérature, c’est tenter de faire corps avec les instances de la féérie, se mettre à l’écoute – pas seulement scolaire avec les clivages disciplinaires que l’on sait – dionysiaque et carnavalesque du monde pour l’habiter et en témoigner, il semble cependant difficile aujourd’hui non seulement d’être littéraire et le dire, mais aussi de déterminer le champ et les limites de ce paradigme dans les sciences humaines en contexte francophone. Y a-t-il convergence entre être littéraire en francophonie aujourd’hui et l’être dans d’autres espaces linguistiques, en d’autres époques ? Entre croyances et traditions littéraires, les topiques et les topoï de l’art d’agencer les lettres ainsi que les littéracies qui le remonétisent dans la pensée critique tendent à manifester, voire à amplifier les apories et les impasses de la parole littéraire en francophonie, et invitent à interroger en permanence l’objet et le fait d’être littéraire dans son essence et son déploiement. Les débats sur la francophonie littéraire et sa théorie (Beniamino, Bonn, Joubert, Moura, etc.), bien qu’ils aient clarifié le phénomène, ont peu questionné le fait d’être littéraire en francophonie.
Être littéraire, c’est, pourrait-on dire provisoirement, faire l’expérience des limites (Sollers) – comme Dante, Sade, Lautréamont, Mallarmé, Mongo Beti, Kourouma, Labou Tansi, Saro Wiwa, etc. – ; c’est aussi, peut-être, accéder à un état de questionnement, d’accomplissement de soi et de plénitude, lorsque l’instant du verbe se remplit de félicité, d’infini, d’universalité et d’éternité. Mais on ne saurait ignorer l’inconfort, les incertitudes et toutes les ambigüités qui s’attachent à la condition littéraire en contexte francophone.
À l’heure où soufflent les vents de la diversité culturelle, comment vivre et traduire cette expérience diverselle en francophonie sans qu’elle ne souffre d’aucun déficit symbolique dans certaines instances d’évaluation de la littérature ? Sans que la condition littéraire ne se mêle du syndrome pré-, anti-, dé- post- colonial ? Comment vivre cette condition « bourgeoise » – ou qui se veut telle ? Comment assumer politiquement, matériellement et professionnellement ce statut délicat dans un espace francophone en mal d’utopies, où d’autres statuts lui font concurrence ? Comment être littéraire aujourd’hui dans un espace linguistique ouvert à d’autres aires linguistiques, où l’utilité se mêle des questions d’art et l’art des questions d’utilité ? Où l’on sépare la littérature désormais de la langue française – certains écrivains francophones ambitionnant même d’écrire sans la France ? Comment appréhender la flottabilité du statut et de la personnalité inhérente à la condition littéraire en francophonie ?
On peut relancer le débat sur certaines de ces questions hautement complexes pour montrer comment l’acte d’écriture engage l’auteur francophone dans des possibles qui échappent même aux causalités ambiantes et aux limites de la réalité. Une telle ouverture critique invite à interroger la transversalité, la complexité, voire l’indétermination inhérente au statut du littéraire en francophonie. À titre indicatif, les analyses peuvent explorer un ou plusieurs des points suivants :
Le statut et la condition d’écrivain, hier, aujourd’hui et demain
La littérature et les autres arts
Littérature et savoir(s)
Les vertus de la littérature
Les relations entre le littéraire et le social
L’éthique et l’esthétique de la littérature
Les langues et langages du littéraire
Le discours littéraire et ses spécificités
La littérature (et la) politique
La littérature du salut
Le polyglottisme et la traduction
La littérature et ses disciplines
La littérature et ses champs
Les limites du littéraire
Le décloisonnement littérature et langue
L’herméneutique littéraire en contexte francophone
Les littératures et les littéracies
Littératures, oralitures/oratures et paralittératures
La didactique de la littérature
L’être littéraire en Francophonie avec/ou d’autres espaces linguistiques
L’être littéraire en Francophonie avec/ou d’autres époques, croyances et traditions littéraires
La culture littéraire
La littérature et la culture
Littérature politique et politique de la littérature
La littérature francophone et comparée
La littérature et ses sexes
La création littéraire
Les parcours littéraires.
Calendrier à retenir :
Propositions de contribution au plus tard : 30 avril 2014
Avis du Comité de Coordination : 15 mai 2014
Réception des contributions définitives : 15 août 2014
Parution du volume : décembre 2014.
Modalités de soumission
Les propositions, résumé de 300 mots au plus suivi de 3-5 mots-clés, et d’une biobibliographie abrégée de l’auteur (5-7 lignes), sont à faire parvenir à :
Raymond Mbassi Atéba – Email : mbassiateba@yahoo.fr
Coordinateur du dossier : Raymond Mbassi Atéba, ENS-Université de Maroua (Cameroun), Chercheur Associé FRED (Francophonie, Éducation, Diversité) Université de Limoges.
Comité scientifique
Abada Medjo Jean Claude – Littératures française et francophone, Université de Maroua, Cameroun
Bauer Thomas – Littérature française, Université de Limoges
Beniamino Michel – Littérature francophone, Université de Limoges
Beziat Jacques – Sciences de l’éducation, Université de Limoges
Chemain Degrange Arlette – Littératures africaines francophones, Université de Nice
Cheymol Marc – Coordonateur émérite de Programme, AUF
Filteau Claude – Littérature francophone, Université de Limoges
Gay-Sylvestre Dominique – Civilisation latino-américaine, Université de Limoges
Issur Kumari R. – Littérature francophone, Université de Maurice
Meto’o Etoua Maxime Pierre – Littérature comparée, Université de Maroua
Ngalasso Mwatha Musanji – Langue et littératures africaines francophones, Université de Bordeaux
Omgba Richard Laurent - Littératures française et francophone, Université de Yaoundé I
Oswald Thierry – Littérature française, Université de Limoges
Pénel Jean Dominique – Littératures africaines francophones, Université de Gambie
Poucova Marcela – Langue et littérature françaises - Masarykova univerzita, Pedagogicka Fakulta, Brno (Czech Republic)
Semujanga Josias – Littératures de langue française - Université de Montréal, Québec
Steiciuc Elena Brandusa – Littératures francophones, Université Stefan Cel Mare de Suceava, Roumanie