Nouvelles tendances en théorie des genres, Québec, Nota Bene Université, coll. "Séminaires" n° 8, 1998, 313 p.
Sous la direction de Richard SAINT-GELAIS
Isbn 13 (ean): 9782921053891
Présentation de l'éditeur:
Ce collectif rassemble neuf études qui, toutes à leur façon, contribuent à renouveler la perspective générique sur la littérature contemporaine tant par la diversité des objets que des points de vue retenus. Des textes considèrent la généricité dans son lien avec l'institution et la société: la littérature peut être perçue comme un «genre» du discours social (Angenot), tout comme est étudiée la frontière entre genre littéraire et scolaire (Fortin). Le reste de l'ouvrage est consacré à des études de cas, du texte programmatique d'un projet de recherche sur le texte dramatique (Robert) à des recherches bien entamées (Fortier et al. sur le récit littéraire, Bleton sur les particularités lecturales des genres sériels et Bourassa sur la temporalité dans le récit poétique); des entreprises à caractère exploratoire complètent: le journal intime (Cantin), l'anthologie et le recueil (Dickner et Guay) et la production littéraire informatisée (Bélisle) sont considérés dans leur possible généricité. C'est donc la dynamique des pratiques génériques qui est ainsi illustrée, cet ouvrage dépassant le carcan des études génériques traditionnelles se limitant aux simples considérations classificatoires.
Les textes réunis dans cet ouvrage visent à faire le point sur la question des genres littéraires. Ils convient à une réflexion sur le phénomène complexe du genre et des genres. Qu'on l'entende comme principe de classement ou comme paramètre d'évaluation des textes, comme élément du métadiscours ou comme composante à part entière des textes, le genre ne laisse pas d'être problématique. D'évidence, les textes présentent entre eux des différences ; toutefois, ces différences s'ordonnent selon des régularités. On ne saurait donc faire table rase du principe du classement. Or, aucun classement ne parvient à se cristalliser en un système totalisant, aux cloisons bien nettes. L'hybridation, le jeu des textes avec leur genre et leur série, l'existence de classements transversaux (recueil, anthologie, production littéraire informatisée, etc.), tous ces phénomènes ont un caractère indéniablement générique et montrent le caractère utopique d'une entreprise classificatoire figée.
Cet ouvrage regroupe donc des textes témoignant de réflexions originales (et parfois en cours d'élaboration) qui cherchent à renouveler la vision que l'on a de l'ancienne poétique des genres, tout en cherchant à donner une intelligence neuve, plus inquiète mais moins naïve, du domaine littéraire.
Comprend des textes de Marc Angenot, Marie Bélisle, Paul Bleton, Lucie Bourassa, Annie Cantin, Nicolas Dickner, François Dumont, Frances Fortier, Nicole Fortin, Patrick Guay, Ginette Jean, Andrée Mercier, Marie-Claude Pelletier, Maryse Poirier, Lucie Robert et Richard Saint-Gelais.
Sommaire:
- François Dumont et Richard Saint-Gelais, «Mouvances du genre» [introduction], p. 7
- Marc Angenot, «Le texte littéraire comme effet du discours social», p. 21
- Nicole Fortin, «Genre littéraire et genre scolaire: un problème de classe», p. 49
- Lucie Robert, «Le statut institutionnel de la dramaturgie: propositions pour une recherche», p. 87
- Annie Cantin, «Le statut générique du journal intime: question de logiques, question de pratiques», p. 121
- Paul Bleton, «Des séries serties aux séries desserrées», p. 155
- Nicolas Dickner et Patrick Guay, «De l'ambiguïté générique des fragments. Le cas de l'anthologie et du recueil de nouvelles», p. 183
- Marie Bélisle, «Le fantôme de Stéphane Mallarmé», p. 205
- Frances Fortier, Andrée Mercier, Ginette Jean, Marie-Claude Pelletier et Maryse Poirier, «Trois récits, un stylème: les contours d'un genre», p. 227
- Lucie Bourassa, «L'entrelacs temporel et le "récit poétique"», p. 269