A. Alvès & M. Pourchet (dir.), Les médiations de l'écrivain. Les conditions de la création littéraire
Les médiations de l'écrivain. Les conditions de la création littéraire
Sous la direction d'Audrey Alvès et Maria Pourchet
Paris : L'Harmattan, coll. "Communication et Civilisation", 2011.
272 p.
Prix : 26EUR.
EAN : 9782296139114.
Présentation de l'éditeur :
L'exercice littéraire implique différentes situations de communication qui concourent à l'existence, à la signification d'une oeuvre, comme à celle d'une personnalité auctoriale. Ces opérations peuvent être avantageusement comprises à la lumière du concept de médiation. Mobilisant, parmi les écrivains classiques ou contemporains, une quinzaine de cas, les contributeurs de cet ouvrage s'intéressent tour à tour aux avant-textes, aux paratextes, aux contraintes éditoriales, aux épreuves de la promotion médiatique ou de la reconnaissance. Un matériau qu'ils soumettent utilement au champ de questionnements suivant : que nous disent ces supports et processus de médiation, des modalités de l'écriture ? Qu'éclairent-ils de la complexité des rapports de l'écrivain à son travail, à la réception de celui-ci, à sa propre image ? Que nous révèlent-ils du sens de l'oeuvre et de l'auteur, des représentations sociales du livre, de la littérature, de l'écriture, de l'écrivain d'hier et d'aujourd'hui ?
Table des matières :
· INTRODUCTION GÉNÉRALE
PENSER LES MÉDIATIONS DE L'ÉCRIVAIN
Audrey ALVÈS et Maria POURCHET .......................................................... 5
· PREMIÈRE PARTIE
L'AUCTORIALITÉ : UNE MÉDIATION CONTINUE ........................ 11
- CHAPITRE I
Auteur contre écrivain ? Le secret de Raymond Roussel
Benoît BERTHOU ........................................................................................ 13
- CHAPITRE II
En quête d'une « publicité compétente » : Les médiations de l'auteur
dans Les Poètes Maudits de Paul Verlaine
Solenn DUPAS ............................................................................................. 27
- CHAPITRE III
La construction de l'« écrivain francophone ». Analyse comparée de deux structures médiatrices
François PROVENZANO ............................................................................. 41
- CHAPITRE IV
La figure de l'auteur comme médiation littéraire. L'autoportrait de Marcel Proust
Delphine SAURIER ...................................................................................... 57
· DEUXIÈME PARTIE
LES MÉDIATIONS PRÉ-CRÉATRICES ............................................... 75
- CHAPITRE I
Du cahier à l'écran : Les marges comme espace de médiation de
l'écriture personnelle
Oriane DESEILLIGNY ................................................................................ 77
- CHAPITRE II
La mise en abyme de la médiation ou le cas de l'auteur personnage
d'autofiction de Chloé Delaume
Myriam PONGE ........................................................................................... 97
- CHAPITRE III
Deux narrateurs médiateurs gidiens : Les cas de L'Immoraliste et
d'Isabelle
Gian Luigi DI BERNARDINI .................................................................... 111
- CHAPITRE IV
La médiation pré-créatrice et la figure de l'auteur chez Ismaïl Kadaré
Shawn GORMAN ....................................................................................... 123
- CHAPITRE V
Le discours préfaciel et les notes dans les textes de Patrick Chamoiseau :
Statut et fonctions du paratexte
Milena FUČIKOVÁ ................................................................................... 137
- CHAPITRE VI
Indexer le discours littéraire : Les médiations éditoriales de l'anthologie
imprimée
Susan KOVACS ......................................................................................... 153
· TROISIÈME PARTIE
LES MÉDIATIONS POST-CRÉATRICES ........................................... 167
- CHAPITRE I
Médier « l'immédiable ». À propos de Jérôme David Salinger de Benoît Jacquot
Franck DUPONT ........................................................................................ 169
- CHAPITRE II
De la Shoah au 11 septembre 2001. Identités médiatiques et discursives d'Art Spiegelman dans la presse française
Jonathan HAUDOT .................................................................................... 183
- CHAPITRE III
Médiation médiatique et posture de l'écrivain francophone : L'exemple de Mabanckou dans le champ littéraire à Paris
Buata MALELA ......................................................................................... 201
- CHAPITRE IV
Salman Rushdie : une autorité médiatique
Cécile GIRARDIN ...................................................................................... 227
- CHAPITRE V
Entretiens autour d'un prix : « Auteur cherche écrivain… »
Sylvie DUCAS ............................................................................................ 237
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