Essai
Nouvelle parution
R. Smadja, De la littérature à la philosophie du sujet

R. Smadja, De la littérature à la philosophie du sujet

Publié le par Marion Moreau (Source : Thanh-Vân Ton-That)

Robert SMADJA, De la littérature à la philosophie du sujet, Baudelaire, Henri Michaux, Thomas Mann, Faulkner.

Paris : L'Harmattan, coll. "Critiques littéraires", 2010.

290 p.

Prix : 28EUR. 

EAN : 9782296128231.

Présentation de l'éditeur :
Après son Introduction à la philosophie de la littérature, (Honoré Champion, 2009), Robert Smadja publie un ensemble d'essais qui en constitue en quelque sorte un prolongement. L'ouvrage est divisé en trois parties : « la contrée des poètes » : articles sur De Quincey, Nerval, Baudelaire, (deux articles), Henri Michaux, (cinq articles), Dylan Thomas, Valéry. «  La contrée du roman » est consacrée à La montagne magique, (trois articles) et à Faulkner (trois articles également). « La contrée de la pensée » explore les fondements des analyses littéraires au niveau théorique, dans l'horizon des philosophies contemporaines, et s'attache successivement à l'espace psychanalytique, aux conceptions du Moi, du corps et du Sujet, de l'intersubjectivité, enfin, comme socle de toute pensée de la littérature.
Par delà la diversité des auteurs traités, cette pensée du sujet, poursuivie d'abord à travers les oeuvres littéraires citées plus haut, puis reprise dans l'horizon philosophique, confère à ce volume son unité la plus profonde.
Rapprocher la littérature des sciences de l'homme et des théories du Moi (notamment les théories cognitives) est le projet de ce livre. Il ne prétend évidemment pas l'accomplir, mais seulement apporter modestement sa pierre à l'édifice en cours de construction dans la pensée contemporaine.