Nouvelle
Actualités
Au Seuil: des

Au Seuil: des "Points" érotiques.

Publié le par Marc Escola

Vu sur lemondedeslivres.fr:

"Points" lance sa bibliothèque rose LE MONDE | 31.01.09 |

Avantmême d'être lancée en librairie, la nouvelle collection érotique dePoints, filiale de poche du Seuil, suscite critiques et agacement.Depuis fin janvier, soit quinze jours avant la Saint-Valentin, neuftitres sont habillés d'une couverture rose unie, rappellant le "roseshocking" inventé par la couturière Elsa Schiaparelli. Qu'ils soientregroupés sur une table, ressemblant à un flamant rose ou éparpillésdans les rayonnages des librairies, les neuf titres ne peuvent passerinaperçus.

35326534393030383437353938663730?&_RM_EMPTY_ Parmi eux figurent quatre nouveautés : Cons, de Juan Manuel de Prada et Le Beau Sexe des hommes, de Florence Ehnuel, deux titres du catalogue du Seuil, ainsi que Le Fouet, de Martine Roffinella, d'abord paru chez Phébus, et Légendes de Catherine M., de Jacques Henric, dont les droits ont été achetés à Denoël. Dans les cinq titres extraits du fonds, on trouve notamment La Vie sexuelle de Catherine M.de Catherine Millet, compagne de Jacques Henric - dès sa parution auSeuil en 2001, le titre a connu un succès foudroyant et s'est écoulé àplus de 700 000 exemplaires -, mais aussi Le Boucher, d'Alina Reyes, et Putain, de Nelly Arcan.

"Lalittérature érotique a conquis un public de plus en plus fidèle.L'alternance entre nouveautés et titres plus anciens permet de fairevivre notre catalogue et donne un éclairage sur un segment de notreproduction", précise Emmanuelle Vial, qui dirige Points. Pourl'instant, il s'agit d'une série limitée. Les titres ont bénéficié detirages uniques, allant de 4 500 exemplaires pour l'anthologie depoésie érotique réalisée par Jean-Paul Goujon à 8 400 pour lebest-seller de Catherine Millet. Leur prix varie de 6 à 8 euros.

Levéritable objet du scandale est ailleurs. Sur la couverture des pochesest collé un macaron signalant à l'attention du futur lecteur que s'ilachète deux livres, il lui sera offert "un cadeau coquin" : un jouet de la "marque du plaisir"Yoba. Du marketing d'un goût discutable... Points a commandé 10 000bandeaux - roses shocking forcément - utiles pour jouer àcolin-maillard, mais peu recommandés pour profiter des joies de lalecture.


Alain Beuve-MéryArticle paru dans l'édition du 01.02.09