Actualité
Appels à contributions
Mélanges offerts à Jean Déjeux

Mélanges offerts à Jean Déjeux

Publié le par Matthieu Vernet (Source : ridha bourkhis)

Jean Déjeux était l'un des plus grands critiques de la littérature maghrébine de langue française à laquelle il a réservé pas moins de 16 ouvrages publiés chez différents éditeurs français, canadiens et algériens. Il enseignait aussi cette littérature au centre francophone de Paris-Sorbonne et à l'Inalco, à Paris. Mort en 1993, à l'âge de 73 ans, il a laissé chez beaucoup de chercheurs le souvenir d'un homme droit et travailleur qui a beaucoup apporté aux étudiants et aux lecteurs de cette littérature. J'organise pour lui des Mélanges qui se construiront autour du thème de "La rhétorique de la passion dans le texte maghrébin" (Un texte de voitre choix). On peut aussi écrire un texte sur feu Déjeux, sur sa méthode de recherche, sur ses ouvrages. Des chercheurs de France, du Maroc, de Tunisie, d'Espagne, etc m'ont déjà écrit pour me faire part de la contribution qu'ils apporteront à ces Mélanges, pour moi, nécessaires et utiles : en rendant hommage à cet éminent chercheur, ces Mélanges permettront de réunir plusieurs plumes et plusieurs horizons autour d'un homme et d'un thème dont l'étude enrichira sans doute la recherche en matière de cette littérature francophone.

J'attends votre participation (L'intitulé de l'article que vous écrirez (entre 7 et 10 pages), un résumé de 5 ou 6 lignes et votre brève notice bio-bibliographique)

Bien cordialement

Ridha Bourkhis

Maître de conférences habilité à diriger des recherches(Professeur)

Université de Sousse (TUNISIE)

Directeur de "L'explication littéraire" (2006, Armand Colin) et co-directeur de "La phrase littéraire" (2008, Academia Bruylant)