Revue
Nouvelle parution
Tangence, no 85 (automne 2007) - Images de l’Amérindien au Canada francophone : littérature et image

Tangence, no 85 (automne 2007) - Images de l’Amérindien au Canada francophone : littérature et image

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Érudit)

Publiée par le Département de lettres de l'Université du Québec àRimouski (UQAR) et le Département de français de l'Université du Québecà Trois-Rivières (UQTR), la revue Tangence peut se prévaloir d'uneriche tradition intellectuelle qui remonte à plus de vingt ans. D'abordconnue sous le nom d'Urgencesde 1981 à 1991, puis sous le nom actuel depuis 1992 (n° 35), la revue afait paraître à partir de 1987 plus de quarante dossiers issus detravaux de recherche provenant des horizons les plus divers.

Comme son nom l'indique, Tangenceprend pour objet les relations qu'entretient la littérature avec lesautres arts, la philosophie et les sciences, de manière à fédérer lessavoirs au sein d'une réflexion commune. Libre de toute formed'affiliation à une école, la revue a pour ambition de servir de lieude convergence entre des domaines d'investigation trop souventdissociés en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiquesqu'elle interroge.

No 5 (automne 2007) - Images de l'Amérindien au Canada francophone : littérature et image
Sous la direction de Hélène Destrempes et Hans-Jürgen Lüsebrink

Hélène Destrempes et Hans-Jürgen Lüsebrink
Liminaire. Images de l'Amérindien au Canada francophone : littérature et image

Réal Ouellet
Canadois et Caraïbes sous le regard des chroniqueurs du xviie siècle
Les débuts de la colonisation des Antilles et du Canada par la Francesont exactement contemporains, et souvent les mêmes personnages seretrouvent sur les deux territoires habités par des Amérindiens,partageant plusieurs traits communs. Pourtant, les représentationsqu'en donnent les chroniqueurs sont très différentes. Cela tient moinsà des discordances ethniques ou géographiques qu'au type de rapportétabli avec les populations autochtones. Les chroniqueurs des Antilles,à part quelques exceptions (Breton, notamment), ne partageant pas lavie des indigènes, comme le missionnaire Lejeune ou le militaireLahontan, se rabattent plus facilement sur les mythes de l'Âge d'or oudu Paradis terrestre.

Hélène Destrempes
Mise en discours et parcours de l'effacement : une étude de la figure de l'Indien dans la littérature canadienne-française au xixe siècle
La figure de l'Amérindien habite l'imaginaire québécois etcanadien-français depuis les débuts de la colonie. Plusieurs critiquesréputés, comme Maurice Lemire, Fernand Dumont et Gérard Bouchard, enont confirmé la présence, pour ne pas dire l'omniprésence, dans lesdiscours politiques et culturels au Québec. Et pourtant, il n'y a eujusqu'à présent qu'un nombre assez restreint d'études portant sur lanature et le rôle que joue cette figure dans l'économie de laproblématique identitaire au Québec. Dans le cadre de recherchesportant sur l'analyse des contraintes architextuelles et narrativess'exerçant sur les figures de l'Indien dans la littératurecanadienne-française au xixe siècle,nous avons développé un nouveau modèle interprétatif fondé sur leconcept de réduction, modèle inspiré par les travaux de Jean-JacquesSimard sur les politiques et les stratégies gouvernementalescanadiennes dans le dossier des affaires autochtones. Dans un premiertemps, nous esquissons ici le potentiel heuristique de cette notion deréduction, avant de proposer ensuite une analyse de deux contraintesparatextuelles qui ont conditionné, à leur façon, la mise en discoursde la figure de l'Indien dans la littérature canadienne-française au xixe siècle : les titres et les intertitres des oeuvres mettant en scène des personnages amérindiens.

Hans-Jürgen Lüsebrink
L'Amérindien de la tradition populaire dans les almanachs canadiens-français
À la suite d'une brève présentation de l'importance socioculturelle desalmanachs canadiens-français, cette contribution analyse les formes deprésence de la figure de l'Amérindien dans ce corpus de 1850 à 1950. Très marginale jusqu'au début du xxe siècle,évoquée seulement de manière succincte et stéréotypée, la figure del'Amérindien devient, dans des récits ethnographiques et des contespopulaires publiés dans les almanachs par Marie-Victorin, CorinneRocheleau et Rodolphe Girard, une composante majeure de l'identitécanadienne-française et de sa mémoire historique, dont ce corpus a formé un support de diffusion de tout premier plan.

Louise Vigneault
Résurgence du sujet autochtone dans les arts visuels au Québec : effet miroir et présence du refoulé
Cet article entend montrer comment la résurgence de la représentationdu sujet autochtone et de l'indianité s'exprime chez les artistes de lacommunauté francophone du Québec, entre 1830 et 1940. Il s'agitd'examiner la manière dont ce thème a été investi ponctuellement d'unesymbolique politique au cours de périodes charnières de son histoire,soit les années qui ont succédé à la défaite du mouvement patriote etles politiques de censure de l'Union nationale introduites àl'instigation de Maurice Duplessis. Cette thématique aurait alorsrépondu au besoin d'exprimer les enjeux identitaires de la communauté,sa crainte face à sa propre assimilation et à son acculturation, ainsique sa révolte à l'égard des différentes formes d'aliénation dont ellea été victime.

Jean Morency
Images de l'Amérindien dans le roman québécois depuis 1945
Sans être omniprésente dans le roman québécois au xxe siècle,l'image de l'Amérindien a néanmoins joué un rôle significatif dansl'évolution de certaines thématiques romanesques, comme celles desgrands espaces et de la nature rédemptrice. Les romanciers québécoisont souvent attribué à la figure de l'Amérindien une fonctionsymbolique dans le mouvement de prise de conscience de leurappartenance au continent américain. Cette image se révèle ainsiindissociable de l'expression et de la revendication d'une identiténord-américaine, cette dernière étant perçue comme résolument distinctede l'identité française. Cet article vise à dégager quelques-uns desavatars de l'image de l'Amérindien dans le roman québécois de 1945 ànos jours, avatars qui ont été regroupés en deux grands ensembles :d'un côté, les Indiens proprement dits et, de l'autre, les Métis et lesfaux Indiens.

Emmanuelle Tremblay
En pays d'huronie. Les enfantômes de Réjean Ducharme
Dans cet article, nous examinons les significations symboliques de la figure de l'Indien dans Les enfantômes(1976) de Réjean Ducharme. La fonction narrative de cette figure revêtici une dimension critique qui se donne à lire dans les représentationsromanesques de la marginalité, lesquelles sont constitutives d'unetradition littéraire que la modernité reprend à son compte à traversune écriture caractérisée par une invention rhétorique désignée parDucharme sous le nom d'« huronie ». L'analyse vise à mettre en évidencela manière dont cette dernière permet de penser une appropriation del'indianité en raison de la liberté langagière qu'elle autorise, de ladéconstruction du lieu commun dont elle procède ainsi que del'hybridité et de l'altérité qu'elle génère. Il s'agit de montrer enquoi l'huronisation relève d'un principe de médiation entre lesdifférents référents culturels convoqués (sérieux/populaires ;français/québécois/anglo-saxons) en raison du passage de l'un à l'autrequ'elle autorise par le procédé de la traduction, laquelle oscilleentre fidélité et trahison, pour ainsi fonder le caractère ambigu del'appartenance identitaire dans le texte ducharmien, de même que lalogique paradoxale qui le sous-tend et qui s'appuie sur le refus del'espace consensuel. À la lumière d'une complexification de laproblématique identitaire mise en jeu par la création romanesque, cetteétude tend à renouveler le discours postcolonial par un dépassement del'opposition « centre/périphérie » qui règle l'interprétation del'affirmation identitaire dans le contexte des cultures minoritaires.