Nouvelle
Actualités
Master professionnalisant « Patrimoine écrit et édition numérique »

Master professionnalisant « Patrimoine écrit et édition numérique »

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Christine Benevent)

Master professionnalisant « Patrimoine écrit et édition numérique »
(ancien « Patrimoine écrit : histoire et pratiques de l'édition »)


La campagne 2008-2009 de pré-inscription au Master professionnalisant « Patrimoine écrit et édition numérique » est ouverte au CESR.

Présentation
Créé en 1956, internationalement reconnu, le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) est devenu l'une des huit UFR de l'Université François Rabelais lors de la création de celle-ci, en 1970. C'est également une unité mixte de recherche (UMR) du CNRS. Il accueille, dans un ancien hôtel particulier au centre de Tours, des chercheurs de toutes les disciplines travaillant sur la Renaissance. C'est dans ce cadre qu'a été développée une recherche approfondie sur le document numérique appliqué aux livres et manuscrits anciens.
Cette compétence spécifique a servi de base à la création, en 2004-2005, d'un Master professionnalisant accessible en M2 et fondé sur la notion de « patrimoine écrit », qui inclut certes toutes les formes de livres, illustrés ou non, mais s'étend à la connaissance de tout ce qui est de l'ordre du graphique. Le CESR a ainsi élargi son offre de formation à des étudiants qui se spécialisent sur d'autres périodes et qui s'intéressent à d'autres types de documents.
Les connaissances acquises au cours de cette pourront être exploitées aussi bien dans les filières professionnelles apparentées (archivistique, conservation, édition classique et numérique) que dans la recherche fondamentale. L'écrit y est envisagé dans ses dimensions historique et contemporaine, mais cette approche s'articule étroitement à une réflexion sur l'avenir de l'écrit et à l'apprentissage pratique des nouvelles technologies qui façonneront cet avenir. La formation permet ainsi aux étudiants de participer activement à l'élaboration de produits destinés à la diffusion (par exemple à travers les Bibliothèques Virtuelles Humanistes : http://www.bvh.univ-tours.fr/)

Conditions d'admission
En formation initiale, tout étudiant titulaire d'un M1 d'un domaine compatible (les disciplines Lettres et Sciences Humaines sont privilégiées, mais non exclusives) ou d'un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique, peut postuler à ce Master professionnalisant. Ce diplôme est également accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.
L'admission n'est toutefois définitive qu'après examen des motivations et des projets professionnels au cours d'un entretien avec les responsables pédagogiques. Un niveau minimum est requis dans les domaines suivants : français parlé et écrit, langues vivantes, nouvelles technologies (traitements de texte, d'image). Un stage ou une expérience antérieure sont appréciés, mais non obligatoires.

Téléchargement des dossiers de candidature :
http://www.univ-tours.fr/1209397801921/0/fiche___article/&RH=1178118570113#KLINK

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 juillet 2008.

Contacts
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Marie-Christine Jossec (responsable administrative) : marie-christine.jossec@univ-tours.fr ou 02 47 36 77 86
Christine Bénévent (responsable pédagogique) : christine.benevent@univ-tours.fr