Agenda
Événements & colloques
Critique de la critique littéraire (ENS Paris)

Critique de la critique littéraire (ENS Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Quentin Fondu)

« Critique de la critique littéraire »

Première séance du SLAC

18 octobre 2019

ENS, salle de Conférences, 46 rue d’Ulm

 

Lucile Dumont (CESSP, EHESS), 

« Sous la théorie, la critique ? Situation de la critique littéraire de la Libération à la fin des années 1950 »

L’émergence des approches théoriques de la littérature en France au tournant des années 1960 est souvent envisagée comme une rupture totale avec les approches de la littérature précédentes. Pourtant, on repère aisément des formes de continuité dans certaines méthodes d’analyse, et les promoteurs des approches théoriques se revendiquent eux-mêmes de certains de leurs prédécesseurs. Mais au-delà de ces généalogies intellectuelles, il est également important de comprendre quelles étaient les conditions sociales de possibilité pour l’émergence des approches théoriques : que signifie être un critique à la fin des années 1940 et au début des années 1950 ? Quelles sont alors les carrières et les trajectoires sociales typiques des critiques littéraires ? Quels sont les courants dominants dans le paysage des revues littéraires de l’époque ? Quid de la critique journalistique ? Autant de questions auxquelles cette présentation apportera des éléments de réponse pour mieux situer la théorie dans l’histoire de la critique.

Alice de Charentenay (Paris 1/CERCLL, Université d’Amiens),

« Qu’est-ce que la sociocritique ? »

Le structuralisme, puis la sociologie de la littérature, la sociocritique ou l'analyse de discours se sont tour à tour revendiqués d'une approche politique et matérialiste des textes, de manière complémentaire ou concurrente. Afin de nous y retrouver dans ces différents courants, nous proposerons une rapide doxographie de ces différentes écoles, en nous demandant notamment quelles véritables frontières théoriques les séparent, et en faisant la part du contexte universitaire et des effets de distinctions qui ont pu contribuer à la multiplication de ces étiquettes.

Anaïs Goudmand (Université de Lausanne),

« Un miroir tendu au critique : compte-rendu de Poétique de la critique littéraire de Florian Pennanech »

Florian Pennanech, dans Poétique de la critique littéraire. De la critique comme littérature, dernier né de la collection "Poétique" aux Éditions du Seuil (mai 2019), se propose de dresser l'éventail des opérations formelles déployées par les auteur.rice.s de critique littéraire. Ce projet s'avère aussi ambitieux que vertigineux puisqu'il offre un dispositif réflexif, englobant aussi bien les pratiques des auteur.rice.s historiques, depuis les commentateurs d'Homère jusqu'aux universitaires contemporains, que ses propres pratiques et, en miroir, celles de ses lecteur.rice.s, dont on peut raisonnablement supposer que la plupart se rattachent également de près ou de loin à la catégorie "critique littéraire". Je me propose d'en faire la critique - ou, plus précisément, la "métamétamétacritque", m'interrogeant sur les apports (et éventuellement sur les limites) d'une perspective résolument théoricienne, anhistorique et totalisante.