Nouvelle
Actualités
Editions L'Entretemps: nouvelle collection Théâtre et cinéma

Editions L'Entretemps: nouvelle collection Théâtre et cinéma

Publié le par Vincent Ferré (Source : éditions L'Entretemps)

Les éditions L'Entretemps ont le plaisir de vous annoncer le lancement d'une nouvelle collection.
"Théâtre et Cinéma" ouvre ses pages aux problématiques communes à la scène et à l'écran. Cette collection projette des réflexions transversales ou des éclairages distinctifs sur des questions aussi diverses que le jeu, le sens, l'écriture ou la réception du spectateur.

Mémoire en éveil, archives en création - Le point de vue du théatre et du cinéma

Ouvrage collectif, coordonné par Gérard-Denis Farcy et Vincent Amiel
Aux alentours de l’oeuvre achevée, il y a aussi des brouillons, des ébauches, des notes, des repérages, des chutes, autant de traces que les archives préservent. Rassemblées, conservées, interrogées, ces traces dessinent un champ archéologique inédit à explorer, qui peut aussi solliciter l’invention. Débordant leur seul statut documentaire, les archives peuvent parfois révéler une puissance nouvelle : les notes engendrent un spectacle, les photographies font naître un texte, les croquis s’animent.
Cette vitalité potentielle des archives en fait une part active de la mémoire qui peut aussi s’envisager comme enjeu de création, particulièrement dans les arts du spectacle. Il devient alors pertinent de s’interroger sur le pouvoir des archives, sur leur énergie propre, sur leur capacité à documenter et à éclairer une oeuvre, et parfois aussi à faire oeuvre derechef.
Actes du colloque des 13, 14 et 15 mars 2003 organisé par l’IMEC (Institut mémoires de l’édition contemporaine) et le CReDAS (Centre de Recherche et de Documentation des Arts du Spectacle).
ISBN : 2-912877-51-2, 15 x 21 cm, 224 p.  — 23 € (à paraître en juin)

Théâtre et cinéma militants (1966-1981) - Une histoire critique du spectacle militant


Ouvrage collectif, sous la direction de Christian Biet et Olivier Neveux


De 1966 à la fin des années 70, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au coeur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant. Ces formes soumettant leur origine et leur finalité à une autre inspiration que celle de l’Esthétique ont souvent été (parfois à juste titre) contestées, caricaturées ou rejetées, ce qui contribue à occulter tout un pan de l’histoire théâtrale et cinématographique ainsi que la singulière expérience sensible, politique et artistique qu’induisent de telles manifestations.
Nous reviendrons ici sur cette histoire et ces esthétiques dans la diversité de ces expressions. Au-delà d’une interrogation sur la légitimité de telles formes, c’est la question de leur " fabrication " qui sera posée : comment le théâtre et le cinéma deviennent-ils des actes militants ?
ISBN : 2-912877-63-6, 15 x 21 cm, 512 p.  — 25 € (à paraître en octobre)