Agenda
Événements & colloques
« Représentations des personnes minorisées en littératures et cultures médiatiques jeunesse » (Paris)

« Représentations des personnes minorisées en littératures et cultures médiatiques jeunesse » (Paris)

Publié le par Eloïse Bidegorry (Source : Sarah Ghelam)

Près de 2000 événements scientifiques1 ont été organisés dans l’espace francophone autour de la littérature jeunesse rien que sur les quatre dernières années. Pourtant, parmi eux, l’attention portée aux personnages minorisés est rare. Plus spécifiquement, aucun événement dédié aux représentations des personnages non blancs en littératures et cultures médiatiques jeunesse n’a encore été organisé, alors même que de nombreux jeunes chercheur·es s’y consacrent. Bien qu’il existe plusieurs formes de minorisation (ethnoracialisation, classe, genre, sexualité, handicap), cette journée d’étude entend en effet mettre prioritairement l’accent sur les formes de minorisation ethnoraciale, sans exclure les dynamiques de croisement des rapports sociaux. 

Elle a pour objectif de diffuser auprès d’un public non exclusivement universitaire les résultats des études de chercheur·es travaillant sur les cultures médiatiques et populaires et les représentations des populations minorisées et de les faire dialoguer avec l’expérience pratique de professionnel·les du livre (bibliothécaires, éditrices, libraires) et celles d’autrices et illustratrices.

La journée sera introduite par la présentation de quelques résultats d’une étude quantitative sur les inégalités de représentation dans la littérature de jeunesse menée par des enseignant·es-chercheur·es de trois laboratoires (LIRTES, ACP et ERCAE), en partenariat avec les associations Diveka (Association pour la promotion de la diversité dans la culture jeunesse notamment la littérature jeunesse) et Anordie - Mémoires, Cultures, Migrations (Association de sensibilisation aux enjeux de diversité culturelle et de lutte contre les discriminations et les inégalités). L’analyse s’est centrée sur les rapports sociaux de race, de sexe, de sexualité et de classe, en mettant en œuvre une approche intersectionnelle qui s’est intéressée à l’articulation de ces différents rapports.

Cette conférence plénière sera suivie de tables rondes, d'ateliers pratiques (d’écriture et d’illustration) ouverte aux enfants et aux adultes et du visionnage de courts métrages.

Un service de garderie sera assuré le matin pour les enfants à partir de six ans. Les places de garderie sont limitées. 

La journée d’étude se tiendra le 2 avril 2025, date de la « Journée internationale du livre pour enfants », à l’Université Paris-Dauphine PSL.

Ouverte au plus grand nombre, elle est coorganisée avec l’association Diveka, Anordie - Mémoires, Cultures, Migrations, les laboratoires Urmis (Université Paris-Cité), DRM (Université Paris Dauphine-PSL) et LIRTES (Université Paris-Est Créteil) et a reçu le soutien de l’appel à projets « Animations Scientifique » de la faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité ainsi que de la Commission Recherche de l’IUT de SaintDenis (USPN).