
Agnès Curel, Le Grand Théâtre du bonimenteur. Pratiques spectaculaires et imaginaires culturels (1845-1914)
« Aboyeur », « bonisseur », « conférencier », « charlatan »... La diversité du vocabulaire employé pour désigner le bonimenteur atteste la richesse de cette figure centrale de la pratique théâtrale, de la fête foraine au cabaret. Emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, le bonimenteur donne voix et visage à l’attraction populaire face au public. Il trouve, et parfois invente de toutes pièces, ses origines dans le théâtre baroque ou la littérature médiévale, mais décline au moment de l’apparition du cinématographe.
Dans cet ouvrage, issu d’un travail récompensé par l'accessit au prix de thèse Ary Scheffer et la mention spéciale du prix de thèse Paris sciences et lettres, Agnès Curel pose un regard novateur sur un personnage majeur du spectacle vivant, jamais étudié auparavant, au carrefour de l’histoire littéraire, de l’histoire sociale et de l’histoire du son et de la voix.
Par la mobilisation d’archives textuelles et iconographiques variées et jusqu’ici négligées, permettant de cerner la personne pourtant évanescente, car profondément verbale, du bonimenteur, l’autrice nous fait entrevoir une véritable poétique du boniment.
Ancienne étudiante de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégée de lettres modernes et docteur en études théâtrales, Agnès Curel est maîtresse de conférences en littérature et théâtre à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (UMR MARGE). Ses travaux portent sur la figure du bonimenteur à la fin du XIXe siècle et dans les premiers temps du XXe siècle, sur l’oralité et le son dans le contexte des cabarets et des rues et sur les expositions de phénomènes de foires.
—
Bonimenter, un art du XXe siècle : enquête historique sur une pratique orale
Le théâtre des saltimbanques : pratiques du boniment vers 1850
Le boniment forain : la parole au cœur des mutations foraines
Le boniment à la Belle Époque : une voix en métamorphose
Boniments fumistes du côté de la butte : le boniment-spectacle
Une voix en off : le boniment essoufflé ?
Le bonimenteur : naissance d'une figure culturelle syncrétique
À la recherche du bonimenteur : entendre l’art du boniment dans la littérature
L’oral et le populaire : écrire l’histoire du bonimenteur au xixe siècle
—
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books . Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.