Essai
Nouvelle parution
Vivian Sobchack, Anna Caterina Dalmasso, Alice Lenay, Le corps du film. Une phénoménologie de l'expérience filmique

Vivian Sobchack, Anna Caterina Dalmasso, Alice Lenay, Le corps du film. Une phénoménologie de l'expérience filmique

Publié le par Marc Escola (Source : Laura Boisset)

Traduit pour la première fois en français, Le corps du film – Une phénoménologie de l'expérience filmique, ouvrage fondateur de la pensée de Vivian Sobchack, offre une perspective inédite à la tradition phénoménologique par le biais d'une interrogation de notre expérience cinématographique, et plus généralement de notre rapport aux écrans.

Comment décrire la rencontre qui s'opère avec un film ? En s'appuyant sur la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, Vivian Sobchack repart de notre expérience de la rencontre avec autrui : lorsque je rencontre un autre humain, je vois bien son corps visible mais je ne peux que déduire, deviner, imaginer, supposer ce que celui-ci voit et ressent. Cet autre sujet qu'est le film inaugure un geste différent et inédit : il se présente à moi en me montrant ce qu'il voit, il me montre l'activité perceptive de son corps voyant. Comment qualifier un tel corps ? Et la relation qui s'offre alors à nous ? 
Ce parcours dans l'essai fondateur de la philosophe des médias Vivian Sobchack nous permet de saisir son approche radicale du cinéma et renouvelle notre regard sur les flux d'images contemporains, avec lesquels nous vivons actuellement.

Lire quelques pages sur le site de l'éditeur…

Sommaire

Préface : Le tournant iconique du cinéma, par Anna Caterina Dalmasso

Le corps du film, de Vivian Sobchack

Postface : Le corps du selfim, par Alice Lenay