Actualité
Appels à contributions
Les images de presse et les femmes dans la culture de l’imprimé anarchiste (Montpellier)

Les images de presse et les femmes dans la culture de l’imprimé anarchiste (Montpellier)

Publié le par Marc Escola (Source : Lucia Campanella)

Journée d'étude : les 12 et 13 novembre 2025.

La culture imprimée anarchiste (Madrid et Soriano 2024 ; Souza Cunha 2018 ; Yeoman 2022 ; Ferguson 2023) a été essentielle dans le développement de ce qui est considéré comme le premier mouvement politique transnational (Moya, 2009). Dans ce cadre, le rôle des femmes anarchistes dans la production de journaux, revues, collections de livres et brochures a peu à peu été cartographié. On connaît aussi de mieux en mieux la présence des femmes dans l’édition, la traduction, la distribution et la lecture de nombreux matériaux imprimés étroitement liés à la propagande anarchiste à portée et usage transnational. À ce sujet, des monographies spécifiques (Fernández Cordero, 2017 ; Vicente, 2020), des dossiers et des ouvrages collectifs (Sueiro et Sánchez Cobos, 2023 ; Campanella, Migueláñez et Maíz, 2024 ; Felici, 2026, en cours ; Migueláñez et Freán, 2025; Migueláñez et Campanella, 2025, sous presse) ont été publiés récemment. Il reste toutefois encore beaucoup à faire dans la mesure où, pendant des décennies, le rôle actif des femmes dans la culture imprimée a été occulté par l’anonymat, les pseudonymes, ainsi que par leur collaboration avec des compagnons qui signaient les textes en leur nom et qui, eux, trouvaient place dans les livres d’histoire.   

Par ailleurs, un intérêt croissant se manifeste pour l’étude de l’image et de sa circulation à travers la presse anarchiste (Barrio Alonso, 2024; Godard-Davant, 2017; Klein, 2011; Mazuy, 2021; Observatori de la Vida Quotidiana, 2021; O´Neill, 2015; Rey, 2007 ; Rubio, 2025; Velásquez Sabotal, 2022).

Au croisement de ces champs de recherche, c’est sur la place des femmes que nous souhaitons nous pencher, à travers deux axes liés entre eux: d’une part, les trajectoires d’artistes, de photographes et d’éditrices qui ont contribué à la production et à la diffusion de ces images et ont renforcé leur impact ; d’autre part, la visibilité des figures féminines et leur représentation dans les journaux anarchistes. L’analyse portera sur l’espace qui englobe les Amériques et le sud de l’Europe.

La journée d’étude sur Les images de presse et les femmes dans la culture de l’imprimé anarchiste se propose d’explorer les différentes manières dont les images ont été utilisées dans le contexte anarchiste pour créer une identité commune. Des effigies des martyrs de Haymarket aux photographies de la révolution espagnole, en passant par les dessins de presse et les caricatures anticléricales, la reproduction d’œuvres d’artistes reconnus ou émergents, ainsi que par les logos et ex-libris qui ont caractérisé les maisons d’édition anarchistes, la culture visuelle anarchiste a toujours été étroitement liée aux supports imprimés et à leur diffusion. À ce titre, il est pertinent de se demander si les discours émancipateurs et progressistes exprimés dans les journaux se reflétaient dans l’image qu’ils offraient des femmes et comment cette image a évolué au fil du temps et dans l’espace, en particulier en Italie, en Espagne et dans les Amériques.

Dans la continuité de rencontres précédentes (voir Figures féminines dans la presse radicale, Presse politique allophone et en contexte colonial et Editoras y traductoras más allá de las fronteras), cette journée d’étude vise à approfondir la re-connaissance du rôle des femmes et de leur représentation dans l’iconographie anarchiste. Favorisant le dialogue entre les disciplines – de l’histoire politique, intellectuelle, à l’histoire de l’art et de l’édition, aux études sur la presse et sur le genre, entre autres – cette rencontre sera l’occasion de répondre aux questions suivantes:

Comment les femmes ont-elles participé à la production d’images (illustrations, caricatures, photographies, photomontages) ? Quel rôle les éditrices ont-elles joué dans leur diffusion et leur circulation ? Comment se sont-elles appropriées les techniques de production et de diffusion à leur disposition ? Quelles difficultés ont-elles rencontrées et comment les ont-elles surmontées ?
Quels messages ont été véhiculés à travers les images représentant des femmes? Comment peut-on accéder à une lecture connotative de ces images? Quels changements peut-on observer dans ces messages à travers le temps et l’espace?
Comment enquêter sur la place des femmes, souvent invisibilisées, dans ce type d’activités liées à l’iconographie anarchiste? Comment valoriser leurs contributions dans une culture imprimée où prévalaient souvent l’anonymat et l’usage de pseudonymes? Comment accéder à ces informations dans des archives construites selon des dynamiques patriarcales? Comment les nouvelles technologies, comme les humanités numériques, peuvent-elles nous aider dans cette tâche ?

La convergence de spécialistes issus de différents domaines universitaires permettra la production de nouvelles connaissances sur l’activité/le rôle/la participation des femmes dans le contexte de la culture imprimée anarchiste.

Les interventions pourront aborder les thématiques suivantes (liste non exhaustive):

  • Études de cas sur la présence d’images dans la presse politique, en lien avec les questions de genre;
  • Rôle des femmes en tant que productrices de ces images;
  • Impact des images sur les idées promues par la culture politique anarchiste;
  • Profils biographiques d’artistes et d’éditrices ayant contribué à leur diffusion;
  • Réflexions méthodologiques sur la compréhension interdisciplinaire de la question du genre dans la presse politique, notamment anarchiste, en lien avec la thématique de l’image;
  • Les variations de perception selon les différents espaces.

Les résumés ainsi que les communications pourront être présentés en espagnol ou en français ; les résumés devront compter un maximum de 300 mots et inclure jusqu’à 5 mots-clés. Ils seront accompagnés d’un bref CV (150 mots).

Calendrier :

Diffusion de l’appel à communication: 25 janvier - 31 mars 2025.

Clôture de l’appel à communication: 31 mars 2025.

Fin de l´évaluation des propositions par le comité scientifique et confirmation aux participants: 30 mai 2025.

Publication du programme définitif: 1 septembre 2025.

Journée d'étude : les 12 et 13 novembre 2025.

 —

Organisatrices et contact:

Isabelle Felici (Université de Montpellier Paul-Valéry, France), isabelle.felici@univ-montp3.fr

María Migueláñez (Universidad Carlos III, Espagne), mmiguela@hum.uc3m.es

Mihaela Alexandra Tudor (Université de Montpellier Paul-Valéry, France), mihaela.tudor@univ-montp3.fr

Julián Vadillo Muñoz (Universidad Carlos III, Espagne), juvadillo@hum.uc3m.es

Lucia Campanella (Universitat Oberta de Catalunya, Espagne), lcampanella@uoc.edu