La comédie musicale en France est un genre complexe tant du point de vue de son histoire que de celui de sa forme et de sa pratique. Descendante de l’opéra et de l’opérette, elle a souvent été perçue comme un galvaudage des arts du spectacle académiques et souffre d’une mésestime face à la tradition des musicals américains. Pourtant, la production contemporaine ne tarit pas : on compte, depuis 1971, plus de 1 000 créations qui embrassent des sujets variés issus de la littérature, de l’Histoire, du cinéma ou des faits divers. Pour la première fois, un ouvrage se consacre à une étude intégrale de l’histoire, de la poétique et de l’esthétique de la comédie musicale à la française.
Au carrefour de l’analyse littéraire et scénographique, de la sociologie et des études culturelles, l’auteur s’emploie à interroger les arcanes d’une industrie foisonnante et du rôle finalement dévolu à l’artiste et au public. Car la dramaturgie de ces spectacles va plus loin que les jolies histoires qu’ils nous racontent : elle repose sur l’exploitation de clichés qui, loin d’être aussi légers qu’ils paraissent, réenchantent le spectateur et héroïsent l’interprète. Au fil des pages, cette étude permet de retrouver les grandes œuvres patrimoniales (l’opéra-rock Starmania, entre autres) mais elle invite aussi à découvrir des objets insoupçonnés et à se confronter à des esthétiques nouvelles (par exemple, l’opéra urbain Molière) qui soulignent la diversité de ce genre populaire.
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Sommaire
Avant propos de Luc Plamondon
Introduction
Une histoire de la comédie musicale à la française
Constitution progressive d’un genre mêlé
De New-York à Paris en passant par Londres – Reflets, différences, échanges de musicals
Lumière sur… Les Misérables : du succès français à l’étranger à son retour en France
Pour une tentative de typologie et de chronologie de la comédie musicale en France
Lumière sur… La Révolution française, Mozart, Sex Opera et les autres : subversion et consensualité de l’opéra-rock en France
Un genre à la recherche de sa norme
Un genre protéiforme ou le fourre-tout français
Lumière sur… Le Roi Soleil, ou la réappropriation de la grande tragédie lyrique
Les invariants du genre en France
La lente institutionnalisation de la forme française
Du premier vers à la tournée - L’objet « chanson » au cœur du genre
Du disque à la scène : la chanson est un spectacle vivant
Le genre du concert dramatique
Les dramaturgies de la chanson de comédie musicale
Les dramatisations musicales du livret de comédie musicale
Lumière sur… « Belle », complexité du tube de Notre-Dame de Paris
La dramaturgie des titres figés
La chanson en origami : dramaticité du dépliage et défigements des signes
Chanter « pour pouvoir dire pourquoi j’existe » ou le drame des personnages du peuple
Lumière sur… Roméo et Juliette et la tragédie du single « Aimer »
Ceci n’est pas une comédie - Petits artifices et grands drames de la comédie musicale
La dramaturgie des artifices ou le jeu des illusions
Lumière sur… Un livre d’images archétypales : l’exemple du Mystérieux Voyage de Marie-Rose (1986)
Lumière sur… La Légende de Jimmy, ou la volonté d’un teenager d’être lu comme l’image de James Dean
La dramatisation du vide ou comment exister ?
Le drame musical populaire : un revival des mythes héroïques
Lumière sur… Les légendes du Roi Arthur, ou la matière arthurienne revivifiée
La comédie musicale au prisme de son époque - La star et le fan
La comédie musicale ou la fabrique de la star
Les nouvelles icônes de la scène : héroïsme spectaculaire et mythification de l’iconoclasme
Lumière sur… Moïse, Jésus, Bernadette, Siddhartha : ces figures sacrées de la comédie musicale en France
Le rôle du spectateur : ressentir, jouir et agir
Personnage, canteur ou chanteur ? Devenir « interprète » d’une comédie musicale
Lumière sur… Lily Passion (1986) : le spectacle de l’Épiphanie de Barbara, interprète de Lily
Conclusion
Annexe : Chronologie des spectacles cités de comédie musicale à la française
Bibliographie
Glossaire
Index des spectacles