Traitant de l’œuvre de Madame de Staël au programme 2025 des agrégations externes de Lettres classiques, de Lettres modernes, de Grammaire et Spéciale l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :
-Repères : le contexte historique et littéraire ;
-Problématiques : comprendre les enjeux de l'œuvre ;
-Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire ;
-Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.
Sommaire :
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
REPÈRES
UNE ÉCRIVAINE THÉORICIENNE
UNE ÉPOQUE MOUVEMENTÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
STAËL ET SON TEMPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
AUX DÉBUTS D’UNE ACTIVITÉ DE THÉORISATION LITTÉRAIRE FONDATRICE . . . 21
LES EFFETS D’UNE VIE INTELLECTUELLE RICHE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
DE LA LITTÉRATURE, UN GUIDE POUR LES LITTÉRATURES À VENIR ? . . . . 29
UN ESSAI QUI FAIT DATE POUR LA “LITTÉRATURE” ?
LE “MAGASIN LITTÉRAIRE”DES LUMIÈRES STAËLIENNES . . . . . . . . . . . . 35
BELLES-LETTRES ET “LITTÉRATURE” :
INSTALLATION D’UN CONCEPT FONDAMENTAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
LE LIVRE ET SA POLÉMIQUE
CONSTRUCTION D’UN OUVRAGE THÉORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
DE LA LITTÉRATURE DANS LES DÉBATS IDÉOLOGIQUES CONTEMPORAINS . . . . 47
LA SECONDE ÉDITION : QUELLES PARTICULARITÉS ? . . . . . . . . . . . . . . . 50
PROBLÉMATIQUES
UNE DÉMONSTRATION
ANCRÉE DANS SON CONTEXTE POLITICO-PHILOSOPHIQUE
UN HÉRITAGE DES LUMIÈRES COMPLEXE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
EXEMPLE, DÉMONSTRATION ET ABSTRACTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
UN OUVRAGE POLITIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
LA (DÉ)CONSTRUCTION D’UNE “HISTOIRE LITTÉRAIRE” EUROPÉENNE
UNE PENSÉE DIACHRONIQUE DES QUALITÉS DE LA LITTÉRATURE . . . . . . 75
LITTÉRATURES ET NATIONS DU NORD ET DU SUD . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
LES ANCIENS CONTRE LES MODERNES ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
LE GOÛT DES LITTÉRATURES PASSÉES ET FUTURES
GOÛT ET INTENTION LITTÉRAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
STYLE ET GENRES LITTÉRAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
DES LITTÉRATURES (FÉMININES) À VENIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE DE LA LITTÉRATURE
LA LITTÉRATURE ET L’ENTHOUSIASME, ENTRE RAISON ET SENSIBILITÉ . 109
LA PERFECTIBILITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
LA QUESTION DE LA MORALITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
DE LA LITTÉRATURE, UNE OEUVRE PERSONNELLE ?
GERMAINE DE STAËL DANS DE LA LITTÉRATURE :
UN OUVRAGE PERSONNEL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
STAËL FEMME DANS DE LA LITTÉRATURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
LEXICOLOGIE
DES MOTS ET DES IDÉES
DANS LE SILLAGE DE LA RÉVOLUTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
LE LEXIQUE DE LA PHILOSOPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Perfectibilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138
Progrès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Énergie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
LES NÉOLOGISMES EN QUESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Vulgarité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142
Madrigalique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
POUR UNE “RAISON EXALTÉE”
SENTIR ET SES DÉRIVÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
Sensible, sensibilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
Sentiment, assentiment, ressentiment . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
Sentimental . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
Sensitive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
L’ENTHOUSIASME : L’ORIGINE DE LA PENSÉE CRITIQUE . . . . . . . . . . . . . 148
GRAMMAIRE
TRACES DU FRANÇAIS CLASSIQUE
LA MONTÉE DU PRONOM CLITIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
L’AUXILIATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
L’EMPLOI DES TEMPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
LA SYNTAXE DES TITRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152
ATTRIBUT ET CONSTRUCTIONS ATTRIBUTIVES
ATTRIBUT DU SUJET . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
L’attribut est un adjectif ou équivalent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
L’attribut est un nom ou équivalent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
• Nom avec déterminant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
• Nom sans déterminant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
• Pronom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
• Infinitif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
ATTRIBUT DU COD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
L’attribut du COD est un adjectif ou équivalent . . . . . . . . . . . . . . 159
L’attribut du COD est un nom ou équivalent . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
• Remarque sur l’attribut du régime du présentatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
L’ATTRIBUT ACCESSOIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
CAS PARTICULIERS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
PROCÉDÉS D’EMPHASE : PHRASES À EXTRACTION
CONSTRUCTIONS CLIVÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Extraction du sujet : c’est… qui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
Extraction du complément essentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
Extraction du complément non-essentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
CONSTRUCTIONS PSEUDO-CLIVÉES OU SEMI-CLIVÉES . . . . . . . . . . . . . . 167
Extraction du sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Extraction du complément essentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
Extraction de l’attribut . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
STYLISTIQUE
LE STYLE DE L’ESSAI
RECHERCHE DE L’OBJECTIVITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
Tournures impersonnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
Généralisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
Réfuter les thèses adverses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
UN STYLE DIDACTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
Exposer la démonstration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
Argumentation progressive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
Reformuler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
Comparer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
L’AFFLEUREMENT D’UNE SENSIBILITÉ CRITIQUE
ATTÉNUATION ET MODALISATION :
LA CONSTRUCTION D’UN ÉTHOS MODESTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
L’ENTHOUSIASME CRITIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
Marqueurs d’intensité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
Subjectivité des adjectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
Exclamations et interjections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
“EN ÉCRIVANT ELLE CROYAIT CONVERSER ENCORE”
TRANSCRIRE LES MOUVEMENTS DE LA PENSÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
Syntaxe accumulative . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
Juxtaposition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
Emphase et expressivité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .191