
Abderrazak Halloumi, « Le Livre de l’Eschiele Mahomet », un manuel d’islamologie au XIIIe siècle
Abderrazak Halloumi
« Le Livre de l’Eschiele Mahomet », un manuel d’islamologie au XIIIe siècle
Paris, Classiques Garnier, coll. Histoire culturelle, 2024
Le Livre de l’Eschiele Mahomet, transféré à la cour d’Alphonse X le Sage de sources arabes vers le latin et vers le français, est à considérer comme l’un des premiers manuels d’islamologie. Dans cette œuvre la connaissance de l’autre l’emporte sur la dimension polémique et apologétique.
—
Extrait : "Le Livre de l’Échelle de Mahomet est un témoin précieux et peut-être unique de la connaissance que l’Occident a pu avoir d’un aspect important de l’islam. C’est une œuvre originale et complexe. Sous son apparente simplicité, ce texte est extrêmement riche. C’est une véritable encyclopédie de l’islam. Une véritable composition qui répond à la commande passée par le roi Alphonse X le Sage. Une présentation quasiment complète de l’eschatologie musulmane ainsi qu’une exploration de l’imaginaire apocalyptique.
L’interrogation posée sur la spécificité du texte : œuvre polémique ou œuvre de connaissance de l'autre peut trouver sa réponse dans la dimension pédagogique qui parcourt Le Livre de l’Eschiele Mahomet. Il est fait pour répondre aux interrogations de tous ceux qui auraient le désir d’en savoir plus. C’est pourquoi les traducteurs médiévaux, Abraham Alfaquin puis Bonaventure de Sienne, l’ont construit de manière à apporter les meilleures réponses et dans les plus brefs délais. De ce fait, le Livre fonctionne comme une véritable encyclopédie pour appréhender les grands dogmes de l’islam et plus particulièrement son eschatologie, sa représentation du monde de l’au-delà, afin de mieux les connaître et mieux les comprendre."