
Traductions nouvelles
Édition publiée sous la direction de Philippe Jaworski.
Édition et trad. de l'anglais (États-Unis) par Thomas Constantinesco, Agnès Derail-Imbert, Laurent Folliot,
Michel Imbert, Philippe Jaworski, Edouard Marsoin, Bruno Monfort et Cécile Roudeau.
Introduction de Laurent Folliot.
H. P. Lovecraft est un créateur de mondes, doublé – on ne mesure pas toujours à quel point – d’un grand écrivain. Son œuvre a irrigué de larges pans de la culture, inspirant dessinateurs, philosophes, et surtout écrivains qui, de Borges à Michel Houellebecq, furent nombreux à lui rendre hommage.
À la fois célébré pour la théogonie qu’il a mise en place et décrié pour son racisme, lié par un attachement viscéral à sa Nouvelle-Angleterre natale, il est un écrivain inclassable. Il s’abreuve, dans un premier temps, aux sources de Poe, de Lord Dunsany, ou encore du mouvement décadent, mais il fait rapidement éclater le cadre du récit fantastique en y introduisant les concepts et le vocabulaire des sciences. Mieux encore, il renouvelle le genre en lui donnant une dimension cosmique qui témoigne de l’insignifiance de l’homme dans un univers qui le dépasse. Des divinités énigmatiques et terrifiantes, Cthulhu, prêtre des Grands Anciens, Nyarlathotep, le Chaos rampant, Azathoth, le Néant primordial, Yog-Sothoth, « Tout en Un et Un en Tout », forment son panthéon. Confronté à cette altérité absolue, le héros de Lovecraft a un seul but : la connaissance, un seul chemin : la découverte de la présence universelle du Mal, une seule issue : la démence ou la mort.
Vingt-neuf récits composent ce volume, depuis les premiers contes horrifiques jusqu’aux grands récits qui, écrits à partir de 1926, feront la renommée de leur auteur. Tous bénéficient de nouvelles traductions.
Ce volume contient :
La Tombe
Dagon
Par-delà le mur du sommeil
Faits concernant feu Arthur Jermyn et sa famille
L’Image dans la maison
La Peur qui rôde
Les Rats dans les murs
L’Innommable
La Maison maudite
Horreur à Red Hook
Lui
Prisonnier du caveau
Air froid
L'Appel de Cthulhu
Le Modèle de Pickman
L’Étrange Maison haute dans la brume
La Clef d’argent
Le Cas de Charles Dexter Ward
La Couleur d’outre-ciel
Le Peuple très ancien
L'Horreur de Dunwich
Celui qui chuchotait dans les ténèbres
Dans les montagnes du délire
L'Ombre qui planait sur Innsmouth
La Maison de la sorcière
À travers les portes de la clef d'argent
La Chose sur le seuil
L'Ombre d’outre-temps
Ce qui vit dans la nuit
—
On peut lire sur Actualitte.com un article sur cet ouvrage…
Lire aussi sur en-attendant-nadeau.fr :
"Cthulhu n’attend plus", par Sébastien Omont (en ligne le 24 décembre 2024).
Pendant trois quarts de siècle, Lovecraft incarna les mauvais genres : des tentacules et des adjectifs en excès grouillant sur le mauvais papier des pulps pour flatter les instincts immatures de frustes lecteurs. De son vivant, les éditeurs de science-fiction manifestèrent peu d’enthousiasme pour des nouvelles jugées trop longues et pas assez mouvementées. Son entrée dans la Pléiade consacre donc évidemment un changement de statut. Et c’est l’occasion de se demander pourquoi un écrivain si mal parti n’a cessé avec le temps de gagner audience et reconnaissance littéraire.